6,6%. C'est le score épouvantable enregistré par M6 sur l'ensemble de la journée de samedi. Il faut remonter au vendredi 12 août dernier, alors que la chaîne souffrait de la concurrence des Jeux Olympiques sur France Télévisions, pour trouver trace d'une moyenne aussi désastreuse. Et encore, ce jour-là, la chaîne avait fait un peu mieux qu'hier avec 6,9% de PDA.
Il faut dire que, hier, la chaîne a été particulièrement plombée par sa performance catastrophique en prime-time. À 21h, le cinquième épisode de la saison 5 de "Once upon a time" n'a attiré que 1,06 million de téléspectateurs soit 4,6% de part d'audience et seulement 11% de PDA sur la cible fétiche de la chaîne, les FRDA de moins de cinquante ans. Les trois épisodes suivants n'ont guère été plus performants et, au bilan, les quatre inédits de la soirée n'affichent qu'un faible 5,7% de PDA sur l'ensemble du public. Un score particulièrement faible qui a valu à M6 d'être battue par France 5. Compte tenu de l'ampleur du désastre, il n'est pas improbable que la chaîne déprogramme rapidement "Once upon a time".
À y regarder de plus près, c'est l'ensemble de la grille journalière de la chaîne qui prend l'eau. Sur toute la journée de samedi, "Le 19.45" présenté par Nathalie Renoux est le seul programme de la chaîne à être parvenu à franchir la barre des 10% de part d'audience. À ce moment-là, 2,22 millions de téléspectateurs étaient branchés devant la Six (11,7% du public). Juste après, la mini-série humoristique "Commissariat central" ne convainc toujours pas. À 20h30, celle-ci a rassemblé seulement 8,9% du public quand, la veille, "Scènes de ménage" pointait à 15,2% de part d'audience.
La série, produite par Alain Kappauf ("Caméra Café", "Scènes de ménage", "En famille"...), n'était pas non plus parvenue à trouver son public à 18h35. Installée dans cette case le 27 août dernier, "Commissariat central" a dévissé pour tomber à 4,3% du public le 12 novembre dernier. M6 a alors décidé d'arrêter les frais en rappelant "Un trésor dans votre maison" en access la semaine suivante et en programmant la mini-série après son "19.45". Une stratégie qui lui a tout de même permis d'enrayer la chute d'audience continue de son access : hier, à 18h35, "Un trésor dans votre maison" a séduit 1,27 million de téléspectateurs (8,3% de PDA). Un score en légère baisse sur une semaine.