"Immense succès pour '2019 : Le Monde des Enfoirés'". C'est l'intitulé du communiqué triomphal envoyé par TF1 ce matin. Dans celui-ci, la chaîne précise que l'édition 2019 du gala annuel au profit des Restos du Coeur a rassemblé 9,4 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, à J+7, soit environ 44% de part d'audience auprès de l'ensemble du public. Le spectacle capté en janvier dernier depuis l'Arkéa Arena de Bordeaux a fait le plein sur les cibles prioritaires avec une part d'audience de 50,2% sur les FRDA-50, 46,7% sur les 25/49 ans ou encore 64,3% sur les 15/24 ans.
Cette communication sur une audience à J+7 peut paraître curieuse étant donné que le spectacle n'est pas disponible en replay sur la plateforme MyTF1, dans un souci évident de préserver les ventes de CD et de DVD, dont les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur. Sorti samedi 9 mars dernier, l'album "Le monde des Enfoirés", emmené par l'hymne "On trace" écrit par Vianney, s'est classé largement en tête des ventes, décrochant le meilleur démarrage de l'année, et affichant des chiffres en hausse de 3% sur un an. Entre samedi 9 mars et jeudi 14 mars, ce sont ainsi 133.521 CD qui ont été écoulés. À noter que, dans le même laps, ce sont 92.744 DVD qui ont été vendus.
Mais alors, sans replay, comment TF1 parvient-elle à calculer les audiences à J+7 ? La chaîne prend tout simplement en compte les enregistrements sur les box des opérateurs. Comme l'année dernière, ceux-ci lui permettent de gonfler l'audience du spectacle d'environ 500.000 téléspectateurs. En fin d'année, c'est donc ce total de 9,4 millions de téléspectateurs (44% de PDA) qui sera retenu dans le calcul des 100 meilleures audiences de l'année. Détenteur de la meilleure audience 2019, "Le Monde des Enfoirés" est en course pour la conserver. Seul un événement d'actualité exceptionnel ou une retransmission sportive impliquant l'équipe nationale est, à priori, en mesure de faire mieux.