Jeudi soir, à 20h, franceinfo a fait son arrivée sur le canal 27 de la TNT. Louis Laforge, Laurent Bignolas et les journalistes de la chaîne ont donné le coup d'envoi de ce projet, devant Delphine Ernotte-Cunci (présidente de France Télévisions), Mathieu Gallet (président de Radio France), Marie-Christine Saragosse (présidente de France Médias Monde) et Laurent Vallet (président de l'INA). Et le public a répondu présent pour l'ouverture de cette quatrième chaîne d'information de la TNT.
En effet, selon nos informations, entre 20h et minuit, jeudi soir, franceinfo: affiche une audience cumulée de 4,6 millions de téléspectateurs - soit 4,6 millions de personnes qui ont regardé au moins 10 secondes consécutives de la chaîne sur ce créneau. Un score important et qui lui a surtout permis de devancer ses trois concurrentes puisqu'en face, sur le même créneau horaire, BFMTV affiche 3,9 millions de téléspectateurs en AC, iTELE est à 2,8 millions et LCI pointe à 2,1 millions.
franceinfo a donc réussi son coup d'envoi, bien aidé par une importante campagne de promotion et de nombreux sujet dans les journaux de France 2 et France 3. Jeudi soir, Carole Gaessler a conclu son "19/20" par un long reportage sur franceinfo tandis que David Pujadas a lui ouvert le "20 Heures" de France 2 par le lancement de la chaîne publique. Il faudra toutefois patienter pour savoir si franceinfo saura s'installer, passé cet effet de curiosité. En effet, la chaîne a été mesurée exceptionnellement pour son lancement et n'a pas souscrit à la mesure quotidienne de Médiamétrie... pour le moment.