Déconvenue pour "The Voice, la plus belle voix". Samedi soir, le télé-crochet de TF1 produit par Shine France a enregistré sa pire audience en trois saisons. Le deuxième prime en direct n'a réuni que 5,7 millions d'habitués, soit 1,1 million de moins que la semaine précédente. Cette baisse s'est également ressentie sur la part de marché, "The Voice" perdant 4,1 points sur une semaine. Une chute notable, d'autant plus que la saison avait commencé sur les chapeaux de roues avec un record historique à la hausse grâce à 9,8 millions de curieux (40,5% de PDA).
Résultat, malgré ce plus-haut atteint par le lancement de la saison 3, cette troisième édition de "The Voice, la plus belle voix" affiche pour le moment sa plus basse moyenne sur trois ans à l'issue du deuxième prime en direct. Ce sont ainsi 7,6 millions de téléspectateurs qui ont suivi chaque samedi soir les quatorze premiers épisodes de cette saison, soit 34,2% du public de quatre ans et plus. L'an dernier, à l'issue du deuxième direct, "The Voice" pointait à près de 8,1 millions de fidèles et 35,7% de PDA, en hausse de 40.000 curieux et de 0,6 point de part de marché sur une saison.
Cette chute d'audience reste toutefois à relativiser, notamment compte tenu du nombre plus important d'épisodes cette saison. Le deuxième prime en direct est en effet intervenu lors du quatorzième épisode cette année, contre le douzième l'an passé et seulement le huitième pour la première édition, en 2012.
De plus, chaque année, "The Voice" atteint ses plus bas scores pour son deuxième prime en direct. En 2012, 1,1 million d'habitués avaient déserté sur une semaine (-6,4 points de PDA) tandis qu'ils étaient 900.000 en 2013 (-3,7 points de PDA). Et, pour les deux premières saisons, les audiences sont systématiquement reparties à la hausse au troisième prime en direct. Seule la saison 1 avait fait exception lors des quarts de finale, souffrant face à la finale de la Coupe de France de football. Ce soir là, le télé-crochet s'était contenté de la deuxième place des audiences, une situation qui reste unique en trois ans.