Cyril Hanouna fêtait ses 39 ans hier soir, les téléspectateurs de "Touche pas à mon poste" lui ont offert un beau cadeau. L'émission a réalisé son record d'audience sur D8, en réunissant 1,1 million de téléspectateurs soit 6,4% du public selon Médiamétrie. "Encore une fois de 19h08 a 20h20 #TPMP était le 1er talk show de France. Merci a tous c est le plus beau des cadeaux. Je vous kiffe", s'est félicité sur twitter l'animateur.
En frontal, "Touche pas à mon poste" était en effet devant la première partie du "Grand journal" hier soir, qui proposait de revenir sur la victoire des Bleurs au basket et la réforme de la sécurité sociale. Le talk show de Canal+ affichait à cette heure 6,8% de parts d'audience. Mais la courbe de D8 était devant celle de sa grande soeur pendant toute la durée de TPMP, hors page de pub à 19h30 et "Les Guignols" de 19h52 à 20h03. La deuxième partie du "Grand Journal", avec Kanye West notamment, était à son niveau le plus faible de l'année (4%, moins d'un million de téléspectateurs).
Ce croisement des courbes entre D8 et Canal+, qui se produit pour la deuxième fois consécutive cette saison, risque de crisper les équipes de la chaîne. Le budget de "Grand Journal" est largement supérieur à celui de "Touche pas à mon poste" et même si les dirigeants assurent pour se défendre viser des publics complémentaires, ces scores montrent que la nouvelle formule du talk incarnée par Antoine de Caunes n'a pas encore emporté l'adhésion du public. "Le coussin péteur de D8 a piétiné la saucisse de Canal", a ironisé PPD dans "Les Guignols" hier soir.
Sur les autres chaînes à cette heure, "Le Juste prix" reste leader, avec 4,1 millions d'individus devant le jeu, soit 23,2% du public. Les autres talks sont dans leur moyenne. "C à vous", à 19h, était à un bon niveau hier soir (4,2%), Julien Courbet dans sa moyenne de la première semaine (2,1%) et Sophia Aram toujours à la peine avec "Jusqu'ici tout va bien", a réalisé un record à la baisse (3,1% du public, soit 382.000 téléspectateurs).