Sous les pavés, les audiences ! Hier, le Tour de France 2015 affrontait les célèbres chemins pavés du Nord, que les coureurs cyclistes empruntent chaque année pour le Paris-Roubaix. Après l'importante chute de la veille, cette étape entre Seraing, en Belgique, et Cambrai a été de nouveau très agitée !
Cette étape a permis à France Télévisions de faire le plein de téléspectateurs. A partir de 13h50, ils étaient 2,2 millions à regarder le début de l'étape sur France 3, soit 21,2% de part de marché. A partir de 15h, ils ont été 3,5 millions à suivre la fin de l'étape en direct sur France 2 jusqu'à à 17h40. La part de marché s'élève à 37,4%. C'est la meilleure PDA réalisée par le Tour depuis son démarrage samedi après-midi (l'étape de dimanche a signé un score supérieur en nombre de téléspectateurs). Les deux chaînes ont été leaders l'une après l'autre.
Ce début de Grande Boucle, très éprouvant pour les participants, est une bonne opération pour le groupe public qui retransmet l'épreuve. Les audiences sont très élevées et dignes de celles habituellement atteintes pour les étapes majeures des Alpes et les Pyrénées. Du point de vue de Médiamétrie, il s'agit d'un des meilleurs départs du Tour de France de la dernière décennie.