Une 109e édition qui a tenu toutes ses promesses. Du 1er au 24 juillet, France Télévisions a diffusé comme chaque été le Tour de France, 3e événement sportif le plus suivi dans le monde derrière la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. A l'heure du bilan d'audience et à l'issue d'une édition qui a tenu toutes ses promesses en termes de suspense avec la lutte acharnée entre le Danois Jonas Vingegaard et le Slovène Tadej Pogacar, tous les signaux sont au vert.
Sur France 3, qui diffusait le coup d'envoi de l'étape du jour, avec des commentaires assurés par Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse, en moyenne 2,50 millions de téléspectateurs ont été présents au quotidien, pour une part de marché de 24,3% selon France Télévisions, qui cite des chiffres Médiamétrie. Le service public se réjouit d'une audience au plus haut depuis 2015 sur la Trois.
Sur France 2, 4,0 millions de Français ont suivi la course, ce qui représente 41,3% du public et la meilleure audience pour le Tour depuis 2011. Dans le détail, quatre étapes ont franchi le cap symbolique des 5 millions de téléspectateurs - contre seulement deux étapes en 2021 - à commencer par l'étape reine du 14 juillet Briançon/Alpe d'Huez, suivie ce jour-là par 6,40 millions de téléspectateurs (50,1% de PDA). Du jamais vu depuis 2003 pour une étape du Tour, assortie d'un pic à 8,40 millions de fidèles. La veille, la 11e étape au départ d'Albertville avait rassemblé en moyenne 53,4% du public âgé de 4 ans et plus.
Sur le public jeune, la chaîne est parvenue à attirer en moyenne chaque jour 300.000 personnes âgées de 15 à 34 ans (35,0% de cette cible), une hausse de 8 points en nombre de téléspectateurs sur un an et de 5 points en part de marché. Mises bout à bout, ces excellentes performances ont permis sur la période à France 2 d'être la chaîne la plus suivie de France en journée sur l'ensemble du public avec une moyenne de 19,1%.
Les magazines n'ont pas démérité. Sur France 2, "Vélo club", présenté par Laurent Luyat puis par Céline Rousseaux dans la dernière ligne droite, a été regardé en moyenne par 2,10 millions de téléspectateurs (22,8% du public). L'interview du président de la République le 21 juillet a même été regardée par 3,40 millions de curieux (35,9% des 4+). Et sur France 3, "Le journal du Tour" de Fabien Lévêque a pu compter sur 1,60 million d'individus, soit une part d'audience de 10,0%.
Enfin, cette année, le public a plébiscité le dispositif numérique de France Télévisions pour suivre le Tour de France avec une hausse de 50% du nombre de vidéos vues comparé à l'année dernière. Au total, 19,1 millions de vidéos ont été consommées sur france.tv, franceinfo: et l'application france tv sport. "Un record historique de consommation sur le numérique", souligne le service public.