Clap de fin pour "Trapped". Hier soir, France 2 diffusait les trois derniers épisodes de la première saison de la série islandaise, emmenée par Ólafur Darri Ólafsson, Ilmur Kristjánsdóttir et Ingvar Eggert Sigurðsson. Cette série policière, diffusée moins de deux mois après sa mise à l'antenne en Islande, a surpris lors de son lancement le 8 février dernier en signant un très bon démarrage, malgré la forte concurrence de la très performante série "Le Secret d'Elise" sur TF1.
Ainsi, le premier des huit épisodes - compilation des épisodes 1 et 2 originaux - a captivé 5 millions de Français lors de son lancement (18,5% de PDA), selon Médiamétrie. Depuis, la série a perdu des fidèles au cours de ses trois semaines de diffusion mais enregistre malgré tout un bon bilan. Ainsi, en moyenne, ce sont 3,8 millions de téléspectateurs qui se sont intéressés au meurtre mystérieux du port de Seyðisfjörður. La part de marché s'élève à 16,1% sur l'ensemble du public. Des chiffres qui devraient gonfler encore grâce aux rattrapages, l'épisode 2 ayant gagné 1,19 million de curieux en plus à J+7, un record pour France 2.
Lancée en fin d'année dernière en Islande, "Trapped" est la série la plus chère jamais produite dans le pays avec un budget total de 6,5 millions d'euros. Le succès a été au rendez-vous immédiatement puisque la série a signé le meilleur démarrage de l'histoire devant 132.000 téléspectateurs - pour un pays de 323.000 habitants -, soit 90% de parts de marché. Le deuxième épisode a fait encore mieux avec 141.000 fidèles et 91% du public devant l'écran ! Une saison 2 est évidemment en préparation.