Ca y est, c'est fini. Après "Desperate Housewives" en novembre dernier sur M6, c'est une autre série culte des années 2000 qui a tiré sa révérence hier soir, sur TF1 cette fois. La chaîne a en effet proposé les deux derniers épisodes de la saison 8 de "Dr House", qui ont placé notre héros dans une situation compliquée. L'occasion pour le médecin le plus détestable du PAF de revoir d'anciens visages, de Jennifer Morrison, qui a campé Cameron pendant six saisons, en passant par Kal Penn, dont le personnage se suicidait au cours de la saison 5.
Ils étaient 7,6 millions en moyenne hier soir sur TF1 pour assister aux adieux de "Dr House", un joli score qui met un terme à une saison qui a encore permis à la chaîne de s'imposer chaque mardi, quelque soit la concurrence. Ainsi, la huitième et dernière saison de la série médicale a réuni en moyenne 7,1 millions de téléspectateurs, soit 26% de parts d'audience sur l'ensemble du public et un très bon 39% sur les fameuses ménagères de moins de 50 ans. Ces scores sont en légère baisse par rapport à ceux de la saison 7, diffusée l'an dernier à la même période et suivie par 7,6 millions de fidèles, soit 27% du public et 41% des ménagères.
La Une n'a donc pas trop souffert du départ de Cuddy, l'un des personnages principaux, qui a précipitamment quitté la série à l'issue de la septième saison, après un épisode intense. Désemparé, House avait en effet pris le volant et foncé en voiture dans la maison de son ex. Un geste inexcusable dont les fans attendaient les répercussions dans la saison 8. Mais les scénaristes ont dû trouver une parade puisque l'actrice Lisa Edelstein n'a pas voulu rempiler pour cette huitième saison.
Il faut dire que le simple fait que cette huitième saison existe était loin d'être acquis. En effet, le coût croissant de la série et les audiences en nette chute aux Etats-Unis ont poussé la chaîne Fox à s'interroger sur l'intérêt d'une huitième saison. NBC Universal, qui produit la série, a donc dû négocier pour faire baisser les coûts de production et a notamment discuté avec les acteurs. Tous ont accepté d'apparaître dans moins d'épisodes ou de voir leur salaire diminuer, mais les négociations avec Lisa Edelstein n'ont pas abouti. Les fans n'ont pas apprécié ce départ et aux Etats-Unis, les audiences ont fortement chuté entre la saison 7, suivie par 9,9 millions de fidèles, et la huitième et dernière saison, qui a réuni en moyenne 7,2 millions de téléspectateurs - soit 100.000 de plus que la série en prime sur TF1 !
>> Lire notre article "Dr House : une série à succès en 10 chiffres".