Petit weekend pour deux des séries les plus populaires outre-Manche. Samedi et dimanche, "Doctor Who" et "Downton Abbey" signaient leur retour sur BBC1 et ITV, respectivement, mais les téléspectateurs ont moins répondu présent que par le passé, avec des scores en baisse aussi bien pour la série de science-fiction que pour le drame historique qui entame sa dernière saison.
Samedi, tout d'abord, BBC1 lançait à 19h40 la neuvième saison de "Doctor Who" depuis la résurrection de la série en 2005. Portée par Peter Capaldi depuis l'an dernier, la série a signé son pire lancement de saison depuis 2005, et le deuxième pire score d'un épisode depuis cette date, avec 4,6 millions de téléspectateurs et 21,2% de part d'audience sur l'ensemble du public. L'an dernier, le lancement de la saison 8 avait captivé 6,8 millions de fidèles en première diffusion.
Particulièrement suivie en replay, "Doctor Who" devrait voir son score croître très nettement une fois les audiences à J+7 incluses, d'autant que la série s'est retrouvée en concurrence frontale avec "The X Factor" (7,3 millions de téléspectateurs) et un match de la Coupe du monde de rugby. Par ailleurs, les critiques se sont montrées très enthousiastes après avoir visionné ce premier épisode.
Dimanche, la chute d'audience a été moins dramatique pour "Downton Abbey" sur ITV. Le premier épisode de la saison 6, qui sera la dernière pour la série, a été suivi par 7,6 millions de fidèles, soit 36% de part d'audience. La chaîne s'est félicitée d'avoir signé la meilleure audience de la journée, tous programmes confondus, mais l'an dernier, 8,4 millions de téléspectateurs avaient assisté au lancement de la saison 5, tandis qu'ils étaient 9,5 millions et 9,0 millions pour le démarrage des saisons 4 et 3, respectivement. Là encore, les chiffres devraient sensiblement grimper une fois les visionnages différés intégrés.