Avec les années, le mastodonte "American Idol" n'est plus que l'ombre de lui-même. Mercredi soir, la chaîne américaine Fox lançait la douzième saison du télé-crochet qui a dominé les audiences américaines pendant ses dix premières années. Les autres chaînes tremblaient face à ce poids lourd et n'osaient rien programmer en face, se résolvant généralement à se faire écraser chaque mardi et mercredi. Il faut dire qu'au plus haut, "Idol" a enregistré une moyenne de 30,6 millions de téléspectateurs pour sa saison 5, avec plus de 36 millions de curieux pour la finale. Une saison couronnée par la victoire de Taylor Hicks.
Mais depuis, les audiences se sont érodées. Pour la saison 10, après le départ de Simon Cowell, la production a parié sur un jury presque entièrement renouvelé. Jennifer Lopez et Steven Tyler, chanteur du groupe Aerosmith, l'ont intégré et par miracle, les audiences sont reparties en légère hausse avec 23,8 millions de fidèles, contre 22,5 millions un an plus tôt. Mais l'an dernier, pour la saison 11, qui a vu Jennifer Lopez et Steven Tyler rempiler aux côtés de Randy Jackson, présent depuis la toute première saison, elles ont chuté à 17,2 millions !
Pour inverser - une nouvelle fois - la tendance, Fox et Fremantle, qui produit l'émission, ont cassé leur tirelire pour la saison 12 en embauchant Mariah Carey pour 18 millions de dollars et la rappeuse Nicki Minaj pour 7 à 12 millions, selon les rumeurs. Randy Jackson toujours présent, ils ont aussi fait appel au chanteur country Keith Urban. Mais depuis le début des enregistrements des auditions, les rumeurs ont couru sur la mésentente entre Mariah et Nicki. Une vidéo a même circulé, montrant un clash violent où la rappeuse a insulté la diva, fatiguée par son comportement.
Mercredi, les téléspectateurs américains ont en effet pu constater qu'entre les deux femmes, le courant ne passait pas, comme puremedias.com vous l'a montré dans un montage des moments les plus tendus du premier épisode. Et si certains comptaient sur un effet de curiosité du public, curieux de voir comment ces deux-là allaient s'entendre, ils avaient tort. Comme Britney Spears, qui n'a pas réussi à booster la deuxième saison du télé-crochet "The X Factor", Mariah et Nicki n'ont pas aidé "American Idol".
Les chiffres définitifs le confirment : un peu plus de 17,9 millions d'Américains étaient au rendez-vous mercredi, de 20h à 22h, permettant à l'émission de se hisser en tête des audiences. Mais sur un an, le lancement d'"American Idol" est en retrait de 18%. Sur les 18-49 ans, cible la plus importante pour les annonceurs américains, l'émission de mercredi a réuni 7,9 millions de fidèles (-19%). Là encore, il s'agit d'un bon score mais l'an dernier, 9,7 millions de téléspectateurs de cette tranche d'âge étaient au rendez-vous...