Dimanche soir, ABC proposait une soirée 100% inédite après les Oscars de la semaine dernière. L'occasion pour la chaîne de lancer à 22h "GCB", une nouveauté plutôt bien accueillie par la critique US en lieu et place de "Pan Am", qui attend toujours son renouvellement ou son annulation. Deux heures plus tôt, à 20h, la soirée commence très bien avec "Once Upon a Time", nouveauté la plus populaire de la saison 2011/2012. Non contente d'afficher des scores globalement stables depuis plusieurs semaines, elle repart cette fois nettement à la hausse, empochant 800.000 téléspectateurs et aidant "Desperate Housewives" à en gagner 400.000 une heure plus tard et à repasser au-dessus des 8 millions.
Pour "GCB", le succès n'est pourtant pas vraiment au rendez-vous. Si l'on compare ce score au lancement de "Pan Am", la série portée par Leslie Bibb déçoit puisque là où le period-drama avait atteint des sommets à 11,1 millions, "GCB" ne culmine qu'à un peu plus de 7 millions avec un score plutôt léger sur les cibles. 7,6 millions, cela ne laisse pas beaucoup de marge à cette nouveauté pour s'installer au fil des semaines, mais face à la concurrence finalement peu présente à cette heure, gageons que le show n'a pas dit son dernier mot. Surtout que la case revient de loin pour ABC puisque "Pan Am" enregistrait il y a deux semaines un score dérisoire : 3,8 millions.
Sur le global, c'est CBS qui reprend la main dès 21h, mais si la chaîne est leader sur l'ensemble du public, elle a bien du mal à imposer son duo procédural, à savoir "The Good Wife" et "Les Experts : Miami", sur les 18-49 ans. Si la première n'a pas à s'en faire - alors qu'elle signe pourtant son plus mauvais score sur la cible - puisqu'il est quasi-certain qu'elle sera de retour l'an prochain, la seconde en revanche pourrait bien passer à la trappe si elle continue à aligner des scores aussi bas sur les 18-49 ans, surtout lorsque la concurrence s'avère aussi décevante sur ce point.
Du côté de la concurrence, justement, Fox a le problème inverse puisqu'elle est au plus bas sur l'ensemble du public mais se défend encore sur les cibles. En revanche, les nouvelles sont plutôt bonnes pour NBC pour terminer, qui a réussi à reconquérir son dimanche soir avec l'aide de "Celebrity Apprentice", aussi bien au global que sur les 18-49 ans.
Chaîne : "Programme" / Audience globale / Audience sur les 18-49 ans
20 heures
ABC : "Once Upon a Time" / 10,6 millions / 4,5 millions
CBS : "The Amazing Race" / 10,4 millions / 3,7 millions
FOX : "Les Simpson" / 5,2 millions / 3,3 millions - "Napoleon Dynamite" / 4 millions / 2,6 millions
NBC : "Celebrity Apprentice" (rediff.) / 3,8 millions / 1,4 million
21 heures
CBS : "The Good Wife" / 9,7 millions / 2,4 millions
ABC : "Desperate Housewives" / 8,2 millions / 3,3 millions
NBC : "Celebrity Apprentice" / 6,3 millions / 2,9 millions
FOX : "Family Guy" / 5,3 millions / 3,7 millions - "American Dad!" / 4,3 millions / 2,8 millions
22 heures
CBS : "Les Experts : Miami" / 10 millions / 2,6 millions
ABC : "GCB" / 7,6 millions / 2,9 millions
NBC : "Celebrity Apprentice" / 7 millions / 3,2 millions