Dire que la saison 3 de "The Walking Dead" était attendue est un euphémisme. Dimanche soir, la chaîne câblée américaine AMC diffusait le premier épisode de la troisième saison de sa célèbre série. Un retour qui s'annonçait déjà comme un succès : après les 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne pour la première saison, la deuxième salve d'épisodes de "The Walking Dead" avait séduit 6,9 millions d'Américains.
Et la saison 3 s'annonce encore plus fédératrice. En effet, dimanche soir, "The Walking Dead" a permis à AMC de pulvériser plusieurs records. 10,9 millions de téléspectateurs s'étaient ainsi donné rendez-vous pour ce premier épisode, soit le record historique de la série (le précédent était détenu par le final de la saison 2 avec 9 millions de fans). En additionnant les rediffusions programmées entre 22h et minuit, ce sont pas moins de 15,2 millions de curieux qui ont découvert cette saison 3 de "The Walking Dead". Il s'agit purement et simplement du record historique d'audience pour une série sur le câble traditionnel américain.
Sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains, la première diffusion a convaincu 7,3 millions de personnes. Il s'agit là du meilleur score de la rentrée 2012, toutes chaînes confondues. Pour retrouver un taux supérieur sur un drama, il faut remonter au 28 septembre 2010 avec le deuxième épisode de la saison 2 de "Glee", où Britney Spears donnait de sa personne, qui avait alors attiré 7,8 millions des 18-49 ans.
"Merci aux fans de The Walking Dead pour ce succès si incroyable", s'est évidemment emballé le président de la chaîne AMC, Charlie Collier, dans un communiqué. "Nous sommes honorés et pleins d'humilité à l'idée que l'audience adulte la plus nombreuse se retrouve sur AMC. Il y a tellement de gens qui ont travaillé d'arrache-pied, des deux côtés de la caméra, sur ce projet, et je remercie et félicite chacun d'entre eux pour leur contribution remarquable", a-t-il ajouté.
Rappelons que la saison 1 de "The Walking Dead" sera diffusée en clair en France dès le 2 novembre sur NT1, chaque vendredi à 23h15.