C'est le succès surprise de ce début d'année. Le 7 janvier dernier, la chaîne américaine Fox a lancé une nouvelle série musicale sur son antenne, "Empire". Celle-ci s'intéresse à Lucious Lyon (incarné par Terrence Howard), un ex-dealer de drogue devenu le patron d'une grande maison de disques spécialisée dans le hip hop.
Malade, il s'apprête à placer son entreprise en bourse et cherche son successeur parmi ses trois fils : Andre (Trai Byers), le directeur financier manipulateur, Jamal (Jussie Smollett), le chanteur de R&B qui cache son homosexualité, et Hakeem (Bryshere Gray), le benjamin, obsédé par la fortune et la gloire. A toute cette intrigue vient se mêler Cookie (Taraji P. Henson), l'ex-femme de Lucious fraîchement sortie de prison et qui a contribué au lancement du label avec de l'argent sale.
Lancée le mercredi à 21h, dans la foulée du télé-crochet "American Idol", "Empire" a connu un bon démarrage dès sa première semaine. Le premier épisode de cette série dont les chansons sont signées Timbaland (producteur de titres pour Justin Timberlake, Beyoncé ou Madonna) a réuni 9,9 millions de téléspectateurs, dont 5 millions des 18-49 ans. Mieux encore, la semaine suivante, la série a réussi à progresser, avec 10,3 millions de personnes (5,2 millions sur la cible). Et le succès ne s'arrête pas. Mercredi soir, le troisième épisode de la soirée a connu une nouvelle progression, avec 11,1 millions de fidèles dont 5,8 millions des 18-49 ans.
Avec une moyenne de 10,4 millions d'habitués sur ses trois premiers épisodes, "Empire" est pour l'instant la neuvième série la plus suivie de la saison sur l'ensemble du public, et la troisième nouveauté la plus puissante derrière "Madam Secretary" et "Scorpion". Surtout, la série musicale de Fox est la deuxième série la plus suivie par les 18-49 ans cette saison outre-Atlantique, derrière la comédie "The Big Bang Theory" et ses 6 millions d'habitués sur la cible. Sans surprise, et avant même la diffusion de l'épisode 3, Fox avait récompensé les bonnes performances d'"Empire" en la renouvelant pour une saison 2.
A noter que les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là mercredi soir pour Fox. Pour sa troisième semaine de diffusion, "American Idol", actuellement dans sa 14ème saison, a signé son record de la saison à 20h et n'affiche qu'un repli léger sur un an. Le télé-crochet a été suivi par 11,8 millions d'habitués (+900.000 sur une semaine) et 4,5 millions de 18-49 ans, mettant pour l'heure un terme à la rapide érosion de ses audiences ces dernières années.