Mardi soir, CBS lançait à 21h sa première nouveauté de mi-saison : "Intelligence". Pour ce drama autour d'un agent spécial bénéficiant d'une puce greffée dans le cerveau et lui permettant de voir tout ce qui est filmé par les caméras de surveillance, sous tous les angles, la chaîne a fait appel à Josh Holloway ("Lost, les disparus"). Si la critique a été mitigée, le public a été réceptif : 16,5 millions d'Américains étaient présents devant leur poste, dont 3,1 millions des 18-49 ans. Il s'agit du meilleur lancement d'un drama cette saison sur l'ensemble du public mais, sur la cible, "Agents of S.H.I.E.L.D.", "The Blacklist", "Sleepy Hollow" et "Almost Human" ont fait mieux.
"Intelligence" a profité d'un effet de curiosité, d'une campagne de promotion réussie mais aussi de la puissance de son lead-in : "NCIS". Pour son retour en inédit après les fêtes de fin d'année, la série policière qui en est à sa onzième saison a battu son record de la saison mardi soir. 20,8 millions de fidèles étaient au rendez-vous, un score que la série avait atteint pour la dernière fois le 5 mars dernier, avec le 17e épisode de la saison 10. Sur les 18-49 ans, les audiences restent bonnes mais moins impressionnantes avec 3,9 millions de curieux.
Si la soirée a été bonne pour CBS, ABC est bien loin de tirer le même constat. La chaîne pariait à 22h sur une nouveauté : "Killer Women". Cette série sur une femme shérif n'a visiblement pas plu au public puisque seuls 4 millions de curieux s'y sont aventurés, dont moins de 1,2 million des 18-49 ans, un lancement plus mauvais encore que celui de "Lucky 7" en début de saison ! Sur ce créneau horaire, ABC était bonne dernière derrière CBS avec "Person of Interest" et NBC avec "Chicago Fire".
Le câble n'était pas en reste mardi soir puisque TBS donnait le coup d'envoi de la cinquième saison de "Cougar Town", la comédie d'ABC récupérée l'an dernier. Toutefois, le retour n'a pas fait d'étincelles avec seulement 1,9 million de fidèles, dont 1,2 million des 18-49 ans, un score en baisse de 300.000 téléspectateurs sur le global et de 200.000 sur la cible. De son côté, ABC Family débutait la diffusion de la deuxième partie de la saison 4 de "Pretty Little Liars". Si la série a enregistré un record de tweets avec 1,3 million de messages postés, elle n'a pas connu de record d'audience : 3,2 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous dont 1,6 million des 18-49 ans, un score équivalent à celui de l'épisode spécial Halloween. Le spin-off "Ravenswood" a quant à lui connu une belle rentrée avec 1,7 million de fidèles, en hausse de 600.000 par rapport au dernier inédit. Une hausse qui se retrouve aussi sur la cible avec 920.000 curieux, contre 520.000 en novembre.