La rentrée TV est lancée outre-Atlantique. La semaine dernière, FOX a dégaîné la troisième saison de son télé-crochet "The X Factor", qui a subi une baisse sensible de son audience. Lundi soir, à 21h, la chaîne a poursuivi sa rentrée avec l'une de ses nouveautés : "Sleepy Hollow". Basée sur le célèbre roman gothique de Washington Irving - qui a déjà donné lieu à une adaptation cinématographique par Tim Burton -, cette série s'intéresse à Ichabod Crane (Tom Mison), revenu d'entre les morts et désormais associé au shérif de Sleepy Hollow.
Et le public américain a semble-t-il été très intéressé par cette histoire. Le pilote, diffusé lundi, a attiré 10,1 millions de téléspectateurs, dont 4,6 millions des 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains. Il s'agit là du meilleur démarrage d'un nouveau drama en première partie de saison depuis "Standoff : les négociateurs" en 2006 et ses 13,6 millions de curieux (6,2 millions sur les 18-49 ans). Toutefois, "Sleepy Hollow" va avoir fort à faire la semaine prochaine, face au retour de "The Voice" sur NBC et "2 Broke Girls" sur CBS.
"Sleepy Hollow" fait malgré tout mieux que le programme qui le précédait : le retour de "Bones" avec David Boreanaz pour une neuvième saison. Un come-back en baisse pour le drama, qui a réuni 7,8 millions de téléspectateurs, dont 3 millions sur la cible. En septembre 2012, le lancement de la saison 8 affichait 8 millions d'habitués et 3 millions de téléspectateurs sur les 18-49 ans.
Lundi également, ABC diffusait, entre 20h et 22h, le prime de lancement de la 17e édition de "Dancing with the Stars" avec notamment Amber Riley de "Glee". L'émission a captivé 16 millions de téléspectateurs, dont 4,1 millions des 18-49 ans, un démarrage solide et en hausse sur un an puisque la précédente saison d'automne avait attiré 14,1 millions d'Américains (3,3 millions des 18-49 ans). Cependant, la saison 16, diffusée au printemps, avait fait mieux avec 17,1 millions de curieux (4,2 millions sur la cible).
Enfin, de son côté, CBS mettait fin lundi soir à la première saison de son succès de l'été, "Under the Dome", avec Mike Vogel, Dean Norris et Rachelle LeFevre. Ce treizième épisode a séduit 12,1 millions de téléspectateurs (+2,4 millions sur une semaine), dont 3,7 millions des 18-49 ans (+900.000). En moyenne, les 13 épisodes de la première saison de "Under the Dome" ont attiré 11,3 millions d'Américains chaque semaine, dont 3,5 millions sur la cible. La série a d'ores et déjà été renouvelée pour une deuxième saison, à l'été 2014.