L'été, les grands networks américains offrent généralement une grille de programmes très allégée, entre rediffusions, jeux et séries importées. Résultat, les audiences sont sensiblement inférieures à celles des programmes diffusés tout au long de l'année. Mais CBS, qui collectionne les succès ces dernières années, a décidé de changer la donne dès cet été avec une nouvelle série créée pour l'occasion : "Under the Dome", avec comme producteurs exécutifs Steven Spielberg et Stephen King.
Cette série créée par Brian K. Vaughan (scénariste de plusieurs épisodes de "Lost, les disparus") et adaptée du roman de Stephen King s'intéresse à une ville soudainement coupée du reste du monde par un dôme géant. Et les téléspectateurs étaient visiblement intrigués par cette série inédite. Diffusé à 22h, le premier épisode a fédéré 13,5 millions de téléspectateurs, devançant très largement la concurrence.
Sur les 18-49 ans, la série portée par Mike Vogel, Dean Norris, Rachelle LeFevre et Natalie Martinez affiche un excellent score de 4,3 millions de curieux. Il s'agit là du deuxième meilleur démarrage de la saison sur la cible, derrière "Revolution" (5,4 millions). De plus, "Under the Dome" offre à CBS son plus gros lancement estival sur tout le public depuis "Big Brother" en 2000 (22,3 millions). Il faut même remonter jusqu'en 1992 pour trouver un meilleur démarrage pour une série de CBS en plein été, avec les 17,1 millions de curieux devant "2000 avenue de l'océan" !
Ces excellents scores de "Under the Dome" sont une très bonne nouvelle pour CBS. La chaîne a d'ores et déjà annoncé qu'en plus de cette première saison de 13 épisodes, d'autres pourraient voir le jour et être diffusées à d'autres périodes de l'année. La série est par ailleurs déjà rentable pour CBS grâce aux revenus provenant du streaming et des ventes internationales. En France, c'est M6 qui devrait probablement acquérir les droits de diffusion de "Under the Dome".