La rentrée est cette fois bel et bien lancée. Lundi soir, NBC, CBS et ABC envoyaient plusieurs nouveautés et nouvelles saisons. Et la grande gagnante de la soirée a été... NBC ! Alors que la chaîne a connu de grosses difficultés d'audience ces dernières années, celle-ci semble avoir trouvé la parade pour ses lundis soirs, avec "The Voice" et "The Blacklist".
A 20h, la chaîne a donné le coup d'envoi de la cinquième saison de son télé-crochet, marquée par le retour de Christina Aguilera et Cee-Lo Green aux côtés d'Adam Levine et Blake Shelton. Et les Américains ont été nombreux à vouloir revoir le quatuor d'origine puisque, de 20h à 22h, "The Voice" a réuni 15 millions de téléspectateurs. Il s'agit là du meilleur démarrage du télé-crochet hors Super Bowl (diffusé après le match, le lancement de la saison 2 avait captivé 37,6 millions d'Américains). Le programme est en hausse de 1,4 million de téléspectateurs par rapport au lancement de la saison 4 au printemps dernier, et de 2,7 millions par rapport à la saison 3, il y a un an. Sur les 18-49 ans, "The Voice" affiche 6,7 millions de curieux.
Le principal programme à souffrir de ce retour en force de "The Voice" est le divertissement "Dancing with the Stars" sur ABC. En une semaine, l'émission a perdu 2,4 millions de téléspectateurs pour tomber à 13,6 millions de fidèles. Même constat sur la cible avec 1,1 million de curieux envolés, à 3,0 millions d'habitués. Quant à "Bones" avec David Boreanaz sur FOX, elle chute aussi, perdant 1,1 million de téléspectateurs sur une semaine à 6,7 millions de fidèles (dont 2,5 millions sur la cible). Au même moment sur CBS, le lancement de l'ultime saison de "How I Met Your Mother" a réuni 9,4 millions de téléspectateurs, dont 4,9 millions sur la cible, en hausse par rapport au retour de la série l'an passé (8,8 millions de téléspectateurs dont 4,7 millions sur la cible).
Puis, à 21h, alors que la deuxième heure de "The Voice" dominait toujours, les comédies de CBS ont réalisé un démarrage moyen. Durant la première demi-heure, "2 Broke Girls" a réuni 8,9 millions de téléspectateurs dont 3,7 millions sur la cible. Il s'agit là du plus mauvais lancement de la série en trois ans, en chute de 1,2 million sur les deux indicateurs par rapport au lancement de la saison 2. La nouveauté "Mom" avec Anna Faris a quant à elle réuni 8,0 millions de téléspectateurs, dont 3,3 millions des 18-49 ans. En face, sur FOX et après un très bon démarrage, "Sleepy Hollow" a limité la casse en deuxième semaine avec 8,6 millions de téléspectateurs (-1,5 million sur une semaine) et 4,1 millions sur la cible (-500.000).
A 22h, le combat a été rude entre ABC, CBS et NBC. Et, surprise, c'est NBC qui s'est imposée avec son nouveau drama encensé par la critique, "The Blacklist". Le premier épisode a réuni 12,6 millions de téléspectateurs dont 5,0 millions des 18-49 ans, une prouesse pour la chaîne qui peine à imposer de nouvelles marques. Derrière, ABC est en bonne forme avec le lancement de la saison 6 de "Castle". Avec 11,5 millions de curieux, il s'agit du 2e meilleur démarrage de la série, derrière celui de la saison 4 (13,3 millions). Néanmoins, celle-ci est faible sur les 18-49 ans avec seulement 2,9 millions de téléspectateurs. Enfin, le thriller "Hostages" sur CBS déçoit. Porté par Toni Collette et Dylan McDermott, il n'a réuni que 7,4 millions d'Américains dont 2,4 millions sur les 18-49 ans. Un faible score pour la chaîne...