NBC est en difficulté depuis de nombreuses années. La chaîne n'arrive pas à rebondir et doit ses moyennes d'audience convenables au football américain et, depuis le printemps 2011, à "The Voice". Osant se lancer face au mastodonte "American Idol" après les échecs de nombreux concurrents quelques années plus tôt, la chaîne a surpris les médias américains l'an dernier en signant de très bons scores avec son télé-crochet, dont le jury est composé de Christina Aguilera, Adam Levine, Blake Shelton et Cee-Lo Green.
Du coup, cette année, elle a offert à "The Voice" la case qui suit le Super Bowl en février dernier, et le résultat a été payant avec plus de 37 millions de téléspectateurs. Et même si les scores ont logiquement chuté nettement au fil de la saison, cette deuxième édition a réuni en moyenne 13,1 millions de téléspectateurs, un score inespéré pour la chaîne qui a décidé de commander une troisième saison de l'émission pour l'automne, avec le même jury.
C'est donc hier soir que NBC lançait en fanfare son programme numéro un, mais la déception est forcément un peu au rendez-vous aujourd'hui. Après les premières estimations, les chiffres définitifs sont tombés et 12,3 millions de téléspectateurs ont suivi ce premier round d'auditions à l'aveugle. L'an dernier, après "l'anomalie" du Super Bowl, le premier épisode avait réuni plus de 17 millions de fidèles et aucun épisode des auditions à l'aveugle n'avait attiré moins de 14,9 millions de téléspectateurs. Et la chaîne ne peut même pas se cacher derrière la concurrence puisque les autres chaînes n'ont pas encore lancé leurs nouveaux programmes.
Sur les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs américains, "The Voice" déçoit également avec 4,1 points de pénétration sur cette population, soit 5,4 millions de personnes. Là aussi, on est très en deçà de l'après-Super Bowl, forcément (21,4 millions), mais aucun épisode de blind auditions n'avait réuni moins de 7 millions de téléspectateurs. Du coup, la chaîne risque de se mordre les doigts d'avoir allongé la premiere week de "The Voice" afin qu'elle se retrouve en frontal avec "The X Factor", dont Fox lance mercredi soir en grande pompe la deuxième saison. L'an dernier, plus de 12 millions de téléspectateurs avaient suivi le télé-crochet de Fox, et l'effet de curiosité lié à la présence de Britney Spears dans le jury, acquise pour 15 millions de dollars, risque de jouer en la faveur de la chaîne.