Mercredi soir, la télévision américaine était bercée par les voix (pas toujours très justes) des candidats d'"American Idol" sur Fox. Le programme signe sans surprise le meilleur score de la soirée sur le global et offre une moyenne à la chaîne de 17 millions de téléspectateurs (-800.000 sur une semaine), et de 6,4 millions sur les cibles, loin devant la concurrence. NBC a tout de même pu relever un peu la tête grâce à Betty White tandis que "Les Frères Scott" ont à peine repris des couleurs pour leurs adieux.
Pendant qu'"American Idol" régnait sur la soirée, comme à son habitude, CBS jouait les challengers à 20h grâce à "Survivor" qui reprend quelques couleurs en gagnant cette semaine 400.000 téléspectateurs à 10,4 millions. Le programme repasse ainsi au-dessus de la barre des 10 millions, mais reste en retrait sur les cibles. La bonne opération de la case est signée par NBC, qui lançait son émission de caméra cachée portée par Betty White. L'une des doyennes confirme la sympathie du public envers elle puisque 7,4 millions d'Américains étaient rivés devant leurs écrans pour la première, mais c'est sensiblement moins que lors d'un preview plus tôt cette année, et le score sur les cibles est décevant.
Ce succès n'a cependant pas permis à "Best Friends Forever", une nouvelle comédie, de décoller puisque la série se contente difficilement de 3,9 millions de curieux pour son lancement sur NBC à 20h30. Tandis qu'ABC diffusait des rediffusions, la CW en terminait avec "Les Frères Scott". Au bout de neuf saisonsseuls 1,4 million de fidèles étaient au rendez-vous pour les deux derniers épisodes, soit 50.000 de plus que mercredi dernier. Il y a 5 ans, le programme réunissait encore 4 millions de téléspectateurs.
Après une semaine de repos, les enquêteurs d'"Esprits Criminels" revenaient à l'antenne sur CBS avec une certaine stabilité puisqu'elle ne perd que 400.000 fans à 11,3 millions et se maintient également sur les cibles. Il faut dire qu'ABC est toujours en vacances et ne semble pas vouloir encore faire revenir ses comédies du mercredi puisqu'une fois encore, il n'y avait qu'"Happy Endings" qui avait droit à un inédit - le dernier de la saison - et évidemment, le résultat n'est pas terrible du tout à 3,7 millions (-500.000).
De son côté, NBC terminait la diffusion éclair de "Bent" avec les deux derniers épisodes de la saison (série ?), lancée il y a à peine quinze jours. La comédie a peu de chance de revenir l'an prochain et sauf surprise, elle devrait passer à la trappe en mai malgré de bonnes critiques presse. Il faut dire que le second épisode établit le pire score de la série depuis son lancement à seulement 1,9 million.
Pour terminer la soirée, à l'exception de NBC qui continue à décevoir avec Brian Williams (-300.000), il n'y avait que CBS qui avait dégainé de l'inédit avec "Les Experts". La série policière remonte sagement mais surement au-dessus des 12 millions (+900.000) après une semaine de pause. Il faut dire qu'en fasse, la rediffusion de "Missing" sur ABC n'intéresse pas grand-monde mais parvient tout de même à faire mieux que NBC sur tous les indicateurs.
Chaîne : "Programme" / Audience globale / Audience sur les 18-49 ans
20 heures
Fox : "American Idol" / 17,1 millions / 6,4 millions
CBS : "Survivor" / 10,4 millions / 3,6 millions
NBC : "Betty White: Off Their Rockers" / 7,4 mil / 2,3 mil - "Best Friends Forever" / 3,9 mil / 1,6 mil
ABC : "The Middle" (rediff.) / 3,8 millions / 1,3 million - "Suburgatory" (rediff.) / 3,6 millions / 1,6 million
The CW : "Les Frères Scott" / 1,4 million / 1,1 million
21 heures
Fox : "American Idol" / 17,1 millions / 6,4 millions
CBS : "Esprits Criminels" / 11,3 millions / 3,9 millions
ABC : "Modern Family" (rediff.) / 4,9 mil / 2,3 mil - "Happy Endings" / 3,7 mil / 2,2 mil
NBC : "Bent" / 2,3 millions / 1,0 million - "Bent" / 1,9 million : 900 000
The CW : "Les Frères Scott" / 1,4 million / 1,1 million
22 heures
CBS : "Les Experts" / 12,1 millions / 3,8 millions
ABC : "Missing" (rediff.) / 3,5 millions / 1,3 million
NBC : "Rock Center with Brian Williams" / 3 millions / 1 million