Les analystes s'attendaient à une chute des audiences sur un an mais au final, les Oscars ont le sourire. La cérémonie, diffusée dimanche dernier, a en effet réuni 39,3 millions de téléspectateurs de 20h30 à 23h, signant son deuxième meilleur score des cinq dernières années. Surtout, sur un an, les chiffres sont en hausse de 4% sur l'ensemble du public et stables sur les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs américains. 15,4 millions de téléspectateurs qui ont regardé les Oscars ce dimanche appartenaient à cette tranche d'âge.
Pourtant, plusieurs facteurs laissaient craindre une audience déprimée. D'abord, le retour de Billy Crystal pour la neuvième fois avait conduit beaucoup à anticiper une baisse d'intérêt sur les 18-49 ans, un an après que la cérémonie avait été confiée aux jeunes James Franco et Anne Hathaway, dont la prestation avait été vivement critiquée. Mais aussi, les favoris dans les catégories majeures n'étaient pas des blockbusters et traditionnellement, les petits films ont tendance à faire fuire le grand public.
Malgré tout, cette bonne performance n'a pas permis aux Oscars de battre les Grammy Awards, diffusés il y a quinze jours et qui avaient surpris en attirant près de 40 millions de téléspectateurs. Ce n'est que la deuxième fois depuis que les deux cérémonies sont télévisées que les Grammy font mieux que les Oscars. La première remonte à 1984 : Michael Jackson avait triomphé aux Grammy devant plus de 51 millions de téléspectateurs, tandis que "Tendres passions" remportait l'Oscar du meilleur sous l'oeil de 42 millions d'Américains.
Cette année, les Oscars, qui ont vu le triomphe de "The Artist" et la joie de Jean Dujardin après sa victoire dans la catégorie meilleur acteur, ont fait du mal à la concurrence. En face, sur CBS, "The Amazing Race" a égalé son pire score historique sur les 18-49 ans tandis que sur NBC, "Celebrity Apprentice" a signé sa plus mauvaise performance sur la cible depuis sa création.