Il est difficile d'affirmer avec certitude ce qui explique l'incroyable popularité des Grammy Awards hier soir aux Etats-Unis. Mais en gagnant près de 13 millions de téléspectateurs par rapport à la cérémonie 2011, il est indéniable que la cérémonie a bénéficié dans une certaine mesure de l'actualité, à savoir la disparition tragique de Whitney Houston samedi soir.
Selon les premiers chiffres, plus de 39 millions d'Américains étaient ainsi branchés sur CBS hier soir, soit une montée en puissance de 44% sur un an ! Il s'agit du deuxième meilleur score de la cérémonie depuis sa création, le record datant de 1984, à une époque où le paysage audiovisuel américain était très différent. Les téléspectateurs ont notamment pu découvrir l'hommage de Jennifer Hudson à Whitney Houston : la chanteuse américaine a entonné une version pleine d'émotion du classique "I Will Always Love You".
Autre facteur pouvant expliquer ce regain d'intérêt ? Le triomphe prévisible d'Adele, qui a séduit un public très large ces douze derniers mois et continue à vendre des exemplaires de son deuxième opus "21" comme des petits pains. Les fans et amateurs de la chanteuse ont peut-être allumé leur télé pour assister à son sacre hier, la chanteuse repartant avec six trophées.
En face, évidemment, la concurrence a souffert, en particulier ABC. A 20h, la chaîne a limité la casse avec "Once Upon a Time" ((8,64 millions de téléspectateurs, en baisse de 21%) mais une heure plus tard, les "Desperate Housewives" ont signé leur nouveau plus-bas historique à 6,3 millions seulement. Quant à "Pan Am" à 22h, la série pointe à 2,7 millions seulement, un score qui la rapproche presque de la CW...