

CBS rit mais ABC pleure. Dimanche soir, la première diffusait de 20h à 23h30 la 53ème cérémonie des Grammy Awards. Et avec 26,55 millions de téléspectateurs au rendez-vous, la cérémonie signe son meilleur score depuis 2001, tandis que les audiences sur les cibles commerciales sont au plus haut depuis 2004. Les Grammy ont même enregistré un pic d'audience à 21h avec 29,3 millions de téléspectateurs.
En face, ABC avait pris la décision de diffuser des inédits de ses émissions et séries. Mais ce choix n'a pas payé. Bien au contraire. Ainsi, après Les Maçons du coeur à 6,4 millions seulement, un nouvel épisode inédit de Desperate Housewives n'a été suivi que par 9,13 millions de téléspectateurs. Il s'agit du pire score historique pour la série d'ABC, et c'est la première fois qu'elle passe sous la barre des 10 millions. Même punition sur les 18-49 ans, puisque la série n'était que troisième dans sa case et enregistre là aussi son pire score historique.
Et les choses ne se sont pas améliorées à 22h puisque, handicapée par un lead-in sensiblement inférieur à d'habitude, la série Brothers & Sisters a elle aussi enregistré son plus mauvais score depuis sa création il y a cinq ans. Seuls 6,4 millions de fidèles étaient au rendez-vous.
De son côté, NBC était aux abonnés absents avec 5,7 millions de fidèles pour le magazine Dateline à 20h, suivi de deux rediffusions de la nouveauté Harry's Law à 4,63 et 3,95 millions seulement. Fox, elle, a passé la quasi-totalité de la soirée en troisième position avec ses sitcoms, et en deuxième position sur les 18-49 ans. C'est Family Guy qui a signé la meilleure audience de la soirée pour la chaîne, avec près de 6 millions de fidèles à 21h.