La France a ses "Revenants" sur Canal+, les Etats-Unis ont désormais "Resurrection" sur ABC. Dimanche soir, la chaîne américaine qui connaît quelques difficultés cette saison lançait sa nouvelle série, au pitch drôlement semblable à celui de la série française de Fabrice Gobert. Dans "Resurrection", un jeune garçon, Jacob, 8 ans, est retrouvé dans un champ en Chine. Recueilli par un agent du service de l'immigration chargé de le ramener à ses parents, celui-ci découvre que le petit Jacob est en réalité censé être mort depuis 32 ans. Et le garçonnet pourrait n'être que le premier sur la liste...
Néanmoins, officiellement, il ne s'agit pas d'une adaptation des "Revenants" du Canal+. Si un tel remake est en préparation outre-Atlantique pour A&E, "Resurrection" se repose sur le livre "Face à eux" de Jason Mott. Et alors les vrais "Revenants" de Canal+ ont connu un petit succès aux Etats-Unis, "Resurrection" a brillé pour sa première. Dimanche soir, le pilote de la série portée par Omar Epps, Frances Fisher, Devin Kelley ou encore Matt Craven a attiré 13,3 millions de curieux, dont 4,7 millions des 18-49 ans. Il s'agit du deuxième meilleur lancement d'une série cette saison, derrière celui d'"Intelligence" sur CBS. Surtout, ABC peut se targuer d'avoir réuni plus de monde sur la deuxième demi-heure de "Resurrection" que sur la première.
De son côté, la chaîne câblée HBO diffusait le final de la saison 1 de "True Detective", sa série événement avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Cet ultime épisode, qui a fait planter le service en ligne de la chaîne, a réalisé son record d'audience avec 3,5 millions de fidèles, un score qui devrait encore considérablement augmenter avec les enregistrements. Résultat, à J+7, "True Detective" affiche 11 millions d'habitués en moyenne, soit le meilleur démarrage d'une série sur HBO depuis... "Six Feet Under" en 2001 ! De son côté, le final de "Looking" avec Jonathan Groff n'a pas signé de record mais a tout de même attiré 425.000 curieux en première diffusion.