Mercredi soir, pendant que NBC signait comme souvent des scores très décevants, c'est Fox qui a sans surprise pris la tête des audiences avec deux heures d'"American Idol" et les prestations des quatre derniers candidats encore en course. Malgré une petite perte de vitesse sur une semaine, la chaîne affiche une moyenne de 16,4 millions de téléspectateurs pour ses deux heures de prime mercredi soir, et seule ABC parvient à ne pas baisser la tête à 21h avec "Modern Family" sur les cibles, mais pas sur le global.
Mais qu'arrive-t-il à "Survivor" ? Alors qu'"American Idol" arrive sans trop de problème à dépasser les 16 millions de fans, la télé-réalité de CBS, version originale de "Koh-Lanta", subit depuis la rentrée de septembre un net fléchissement dans son audience. Le show est ainsi régulièrement sous les 10 millions et il ne fait pas exception cette semaine à 9,9 millions.
Pourtant, on ne peut pas dire que le reste de la concurrence soit en pleine forme. "The Middle" et "Suburgatory" vivent une fin de saison en dessous de la ligne de flottaison avec peu plus de 6 millions de téléspectateurs à bord. Même constat pour Betty White qui reste à un niveau alarmant après des débuts encourageants sur NBC. Enfin, la rediffusion d'un épisode d'"America's Next Top Model" attire moins de monde que la rediffusion de "L.A. Complex" de la semaine dernière sur la CW...
Une heure plus tard, "American Idol" a continué sa route et grimpé bien au dessus des 17 millions, laissant CBS et ABC se battre pour la deuxième position sur le global. Et si CBS a pris l'avantage avec "Esprits Criminels", en hausse, "Modern Family" a également repris des couleurs (+600.000) et s'est surtout largement imposée sur les 18-49 ans, à quelques centaines de milliers de paires d'yeux de Fox. Une demi-heure plus tard, en revanche, la nouveauté "Don't Trust the B---- in Apartment. 23" tombe à 5,7 millions (-200.000). Du côté de NBC, la soirée a continué tout doucement avec l'échec "Rock Center", suivi par la calamiteuse saison d'"America's Next Top Model" qui bondit à 1,6 million (+600 000) sur CW.
En fin de prime-time, CBS célébrait la fin de la saison des "Experts". Si elle n'est plus en danger d'annulation (l'a-t-elle d'ailleurs déjà été ?), cette saison reste celle qui aura accueilli le moins de téléspectateurs avec une moyenne à 11,3 millions, ce qui n'est pas alarmant en soit. Le score du final l'est en revanche, puisqu'il n'a passionné que 10,7 millions de fans, un score dérisoire lorsque l'on se souvient qu'il y a tout juste deux ans, la série était suivie par près de 20 millions de personnes. Et que dire du score sur les cibles...
ABC a semble-t-il trouvé la perle rare qui lui permet de retrouver des couleurs le mercredi dans cette case jusqu'alors sinistrée. Grâce à "Revenge" qui passionne toujours une foule relativement stable à 7 millions. Rappelons qu'elle vient tout juste d'être renouvelée par la chaîne américaine. Assurée de revenir l'an prochain, "New York Unité Spéciale" reste pourtant à un niveau faible, l'absence de Stabler semble peser sur la patience des fans (-700.000).
Chaîne : "Programme" / Audience globale / Audience sur les 18-49 ans
20 heures
Fox : "American Idol" / 16,5 millions / 5,8 millions
CBS : "Survivor" / 9,9 millions / 3,6 millions
ABC : "The Middle" / 6,6 millions / 2,5 millions - "Suburgatory" / 6,0 millions / 2,7 millions
NBC : "Betty White's Off Their Rockers" / 5 millions / 1,9 million
The CW : "America's Next Top Model" (rediff.) / 780 000 / 390 000
21 heures
Fox : "American Idol" / 16,5 millions / 5,8 millions
CBS : "Esprits Criminels" / 11,6 millions / 3,8 millions
ABC : "Modern Family" / 10,6 mil / 5,7 mil - "Don't Trust the B**** in Apt. 23" / 5,7 mil / 3,0 mil
NBC : "Rock Center with Brian Williams" / 3,3 millions / 910 000
The CW : "America's Next Top Model" / 1,6 millions / 520 000
22 heures
CBS : "Les Experts" / 10,7 millions / 3,1 millions
ABC : "Revenge" / 7,0 millions / 2,9 millions
NBC : "New York Unité Spéciale" / 5,9 millions / 2,3 millions