
Les Américains sont passionnés par les Jeux Olympiques. Et depuis vendredi, les scores réalisés par NBC, seule grande chaîne à retransmettre la compétition, sont excellents. Tous les soirs, en prime time, NBC s'impose en effet face à ses rivales, avec entre 25 et 30 millions de téléspectateurs.
Mais mardi soir, les J.O. ont dû faire face à plus forts qu'eux. En effet, Fox proposait un double épisode d'American Idol, et l'émission numéro 1 de la télévision américaine s'est imposée. 23,6 millions de téléspectateurs étaient en effet au rendez-vous pour découvrir les premiers qualifiés parmi les 24 finalistes, tandis que les Jeux n'ont attiré que 20,3 millions de téléspectateurs.
Les deux programmes ont toutefois souffert de leur face-à-face. Ainsi, les Jeux Olympiques sont largement en dessous de leurs audiences depuis vendredi, tandis qu'American Idol a perdu 10% de son audience sur une semaine. Mais sur un an, le bilan est plus favorable pour Idol, puisque l'audience de mardi n'est inférieure que de 2% à celle du même épisode l'an dernier.
En s'imposant mardi, American Idol confirme son leadership incontesté, qui dure désormais depuis six ans. En effet, la dernière fois qu'un programme est parvenu à battre l'émission remonte à 2004.