Alors que Nicolas de Tavernost s'inquiétait hier de la crise que traversent les grandes chaînes privées françaises, le web semble plutôt bien se porter. Au mois de mai, la richesse de l'actualité politique a véritablement boosté les audiences des sites d'information généraliste qui ont atteint un record au lendemain du second tour de l'élection présidentielle. Le 7 mai, plus de 10,2 millions de visiteurs uniques se sont rués sur le web pour suivre l'actualité, soit près d'un quart des internautes (23,6%), révèle une étude Médiamétrie/NetRatings.
Le top 10 des sites d'information consultés est encore dominé par Lefigaro.fr qui a enregistré 9,96 millions de visiteurs uniques au mois de mai, suivi de près par le site du Monde et du Huffington Post avec 8,85 millions de visiteurs uniques sur la même période, soit une hausse de 15,1% en un mois. La troisième place du podium est occupée par le site du Parisien/Aujourd'hui en France qui a connu une hausse de ses audiences de 7,1%, avec 8,58 millions de visiteurs uniques.
Outre les sites d'information classiques, Twitter a également tiré son épingle du jeu. Devenu un véritable média à part entière, le site de micro-blogging a atteint un record d'audience le jour du second tour, le dimanche 6 mai, avec 1,4 million de visiteurs uniques, soit 2,5 fois plus qu'un jour moyen de mai. L'interdiction de diffuser les résultats des élections avant 20h a sans aucun doute incité de nombreux internautes impatients à suivre les premières estimations révélées sur Twitter.
1. Le Figaro : 9,96 millions de visiteurs uniques
2. Le Monde / Huffington Post : 8,85 millions
3. Le Parisien/Aujourd'hui en France : 8,56 millions
4. Le Nouvel Obs / Rue 89 : 8,5 millions
5. L'Express : 7,84 millions
6. 20 Minutes : 7,6 millions
7. Orange News : 7,18 millions
8. Yahoo News : 6,078 millions
9. TF1 News : 5,09 millions
10. Le Point : 4,59 millions