Coup double pour Audrey Crespo-Mara. La journaliste de TF1 et LCI a annoncé hier sur Twitter qu'elle prendrait les commandes d'une seconde interview quotidienne dès ce lundi dans la matinale de LCI. Intitulée "La vie des idées", cette interview sera l'occasion pour Audrey Crespo-Mara de recevoir des artistes engagés, essayistes, philosophes et autres écrivains, invités à commenter l'actualité. Ce lundi, c'est Caroline Fourest qui sera la première invitée de la journaliste.
Programmée à 8h45, cette interview quotidienne sera calquée sur le format de "L'invité Politique" (une dizaine de minutes) et viendra clore la tranche d'information matinale présentée par François-Xavier Ménage. En parallèle, Audrey Crespo-Mara reste aux commandes de l'interview de 8h15. En revanche, dans la perspective de l'élection présidentielle, celle-ci sera désormais exclusivement consacrée aux politiques.
Le lancement de cette seconde interview intervient alors que la chaîne d'information du groupe TF1 vit une belle rentrée. Depuis début septembre, l'audience de LCI ne cesse de progresser, profitant notamment de la grève en cours à iTELE. La semaine dernière, la chaîne du canal 26 a réuni en moyenne 0,5% du public. Une belle performance tant la chaîne partait de loin.
La décision de confier une deuxième interview à Audrey Crespo-Mara a été prise alors que "LCI Matin" est en constante progression d'audience et alors que l'interview de 8h15 réalise régulièrement des pics d'audience. La semaine dernière, l'audience moyenne de "LCI Matin" culminait à 50.000 téléspectateurs (1,9% de PDA), battant ainsi son record d'audience hebdomadaire. La moyenne de la tranche affiche d'ailleurs une hausse de près de 40% comparé à la moyenne de avril à juin. Il s'agit de la seconde plus forte progression d'une tranche horaire sur LCI après la case de l'access, occupée depuis septembre par Yves Calvi.