Audrey Pulvar ne mâche pas ses mots. Dans un billet sur France Inter ce jeudi matin, la journaliste est revenue sur la polémique provoquée par un article publié sur le site web du magazine Elle, à propos du style vestimentaire des femmes noires. Dans son billet lors du "6/7", Audrey Pulvar se montre alors très virulente à propos de cet article jugé "raciste" par de nombreux internautes et qui avait provoqué de vives réactions sur la toile.
Dans cet édito, la polémiste de "On n'est pas couché" évoque un article "dont la bêtise et l'inanité ne tarderont pas à servir de modèle du genre 'papier de merde' dans les écoles de journalisme" et ironise sur l'analyse de Elle, qui parle d'une Amérique où "le chic est devenu une option plausible pour une communauté noire jusque-là arrimée à ses codes streetwear" depuis qu'elle est dirigée "par un noir" : "Voilà qui fera plaisir (...) à des cohortes de noirs, femmes, et hommes (...) Ont-ils attendu le couple Obama pour mettre au placard la ceinture de banane et les soutiens-gorge en noix de coco ?" souligne alors Audrey Pulvar.
Elle dénonce ensuite la "stupidité" de l'article, qui prétend que la communauté noire a "intégré les codes blancs" sans avoir oublié ses "racines" : "De quelles racines parle-t-on exactement pour des noirs présents depuis quatre siècles sur le continent nord-américain ?" avant de s'interroger une nouvelle fois : "Des excuses sont-elles une option plausible pour ce journal ? Affaire à suivre."
Dans cet article publié le 13 janvier sur le site internet de Elle, la journaliste Nathalie Dolivo s'intéressait aux "nouvelles égéries noires" et évoquait leurs racines vestimentaires comme "un boubou en wax, un collier coquillage" ou encore "une créole de rappeur". A sa parution, l'article provoque de vives réactions sur la toile, et le site Afrosomething dénonce des "relents racistes". Le buzz négatif enfle et pousse Elle à retirer le papier incriminé de son site internet et à présenter ses excuses. La directrice du magazine se déclare ainsi "navrée que cette volonté de faire la place belle à ces femmes qui nous inspirent ait été mal interprétée" via la page Facebook de Elle. Outre la réaction d'Audrey Pulvar, la chanteuse Inna Modja s'était déclarée "offensée" sur son Facebook, tandis que l'ex-Miss France Sonia Rolland avait réclamé des excuses sur Twitter.