"Chabada", "Des mots de minuit", "Taratata", "CD'Aujourd'hui"... Les suppressions de programmes se multiplient ces dernières semaines sur France Télévisions. La principale victime : la culture. Une situation qui embête quelque peu Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et des Communications, qui le fait savoir dans un entretien paru ce mercredi dans les colonnes de Libération.
"Même si la chaîne a la prérogative de supprimer des émissions, et je n'ai pas à m'exprimer là-dessus, il ne faut pas que les économies portent sur la place de la culture sur le service public" indique Aurélie Filippetti dans cet entretien. "Elle doit être préservée, valorisée, ça fait partie des missions du service public" rappelle-t-elle, ajoutant être cliente de "Des mots de minuit", l'émission de Philippe Lefait.
Néanmoins, la ministre ne souhaite plus prendre position sur les décisions des chaînes du service public. "J'ai parlé une fois de C'est pas sorcier et ça me poursuit encore..." explique-t-elle, tout en précisant que "la place (des documentaires) doit être préservée". "Je veillerai à ce que la place de la culture et de la musique soit préservée sur le service public" assure malgré tout Aurélie Filippetti.