Aurélie Filippetti a demandé hier le démontage d'une bâche de 110 m² qui recouvre la façade d'un immeuble de la place de Vosges, à Paris, sur laquelle figure une publicité géante pour l'iPhone 5C d'Apple. Classé monument historique, cet immeuble, l'hôtel de Laffemas, est actuellement en travaux. La publicité a été installée fin 2012 pour financer une partie importante de la coûteuse réfection. Experion Media, la régie qui commercialise ces pubs géantes, a obtenu une autorisation administrative jusqu'au 30 juin prochain. Mais la présence ostensible de la marque à la pomme agace riverains, touristes et passants, qui ont demandé à la ministre de la Culture d'annuler l'autorisation.
Apple shamelessly advertising in the Place des Vosges. pic.twitter.com/dKhXtjynx1
- Jamie Rickett (@JamesRickett1) April 5, 2013
Restauration de la place des Vosges: échaffaudage couvert d'une pub géante pour apple, c'est pas harmonieux
- Joh Peccadille (@peccadille) July 13, 2013
Jean-Pascal Lanuit, directeur adjoint des affaires culturelles de la région Ile-de-France, a indiqué au Parisien que cette publicité géante serait enlevée "dans les plus brefs délais". "Normalement, la publicité sera retirée mercredi. La ministre s'est penchée sur le dossier et nous a dit : il faut la retirer, elle n'est absolument pas nécessaire. La bâche est restée suffisamment longtemps pour financer les travaux qui ont pris du retard", a-t-il déclaré à nos confrères.
Ce n'est pas la première fois qu'une bâche publicitaire, de plus en plus nombreuses à Paris, fait l'objet de contestations. Celles installées sur l'Opéra Garnier, le palais de justice ou la Monnaie de Paris ont toutes été critiquées. Toujours à Paris, une gigantesque fresque mettant en scène Zlatan Ibrahimovic a été peinte la semaine dernière sur le dos d'un immeuble privé jouxtant le Canal Saint Martin.
Cette opération publicitaire de Nike, qui est partenaire du PSG, ne plait pas au Maire du Xe arrondissement. Sur son compte Twitter, Rémi Féraud juge que cette opération "fait parler et pas en bien" et promet de vérifier la légalité de l'installation.
@bendarag Je ne sais pas, mais ça fait parler et pas en bien...
- Rémi Féraud (@RemiFeraud) May 3, 2014