La Suède ayant échoué à se qualifier pour la prochaine coupe du Monde de football, nous n'entendrons pas, en juin prochain, résonner dans les stades brésiliens, "Du gamla, du fria", l'hymne national du pays. Mais la célèbre ritournele suédoise sera peut-être entendue lors des pages de pub qui entrecouperont les retransmissions des matchs !
Volvo, le célèbre constructeur automobile du pays, a dévoilé samedi sur la chaîne privée TV4, une publicité assez soignée qui remet au goût du jour l'hymne de son pays d'origine. Et pour l'interpréter, le fabricant a choisi une icône nationale : le footballeur Zlatan Ibrahimovic. Dans ce long spot de deux minutes, où s'enchaînent tous les clichés sur le pays (les forêts enneigées, le plongeon dans un lac gelé, la chasse au cerfs), la star du PSG revisite le texte, façon slam, et n'hésite pas à mettre en scène sa compagne et leurs deux fils.
Pour réorchestrer l'hymne, Volvo a fait appel à Max Martin, qui a produit de nombreux tubes pour des stars anglo-saxonnes comme Britney Spears, Katy Perry, P!nk, Leona Lewis, Kesha ou Taylor Swift. Pour la petite histoire, le joueur de football ne chante jamais l'hymne national lors des matchs de l'équipe de Suède car il la trouve "ennuyeuse". Pas sûr que cette publicité ne fasse autant parler que la précédente campagne de la marque dans laquelle Jean Claude Van Damme fait un grand-écart entre deux camions.