Sujet exceptionnel ce soir dans "Complément d'enquête". Pour la deuxième fois cette saison, le magazine de France 2 se concentre sur un seul sujet, avec une enquête de 52 minutes. Demain, le magazine de Benoît Duquesne s'intéressera à Lance Armstrong.
En octobre dernier, l'Union cycliste internationale (UCI) décidait de retirer à Lance Armstrong ses sept titres de vainqueur du Tour de France. Cette sanction inédite est intervenue après la suspension à vie décrétée cet été par l'USADA (l'agence américaine antidopage), qui a accusé le cycliste d'avoir mis au point "le programme de dopage le plus sophistiqué" de l'histoire du sport. En janvier dernier, le sportif a avoué lors d'une interview exclusive à Oprah Winfrey s'être dopé. "Pensez-vous qu'il était possible de gagner sans le dopage ?" avait insisté l'animatrice. "Non", avait répondu laconiquement Lance Armstrong.
Parallèlement à ces révélations, Romain Verley, journaliste pour le magazine de France 2, a travaillé pendant 3 mois et demi pour découvrir comment le champion déchu a pu concrètement se doper et de quelle manière il a réussi à le cacher pendant toutes ces années. Le sujet, que puremedias.com a pu visionner, est assez édifiant. Parmi les nombreux témoignages qui rythment cette enquête, celui de son ancien coéquipier de l'US Postal, Tyler Hamilton, est particulièrement marquant. L'ex-cycliste montre comment se passaient les soirées dites "de récupération" sur le Tour de France.
Tyler Hamilton explique ainsi que les séances collectives de dopage se passaient dans les hôtels, juste après les étapes. L'équipe investissait des chambres côte à côte. Comme dans les films d'espionnage, elle masquait les fenêtres pour éviter les regards indiscrets, cachait les miroirs avec des couvertures et enfermait les téléphones dans des tiroirs pour éviter les écoutes. Le plus édifiant est la transfusion sanguine en elle-même qui avait lieu directement dans la chambre à l'aide d'un cintre comme le montre la séquence ci-dessus.
Hamilton montre un véritable "système" autour du "parrain" Armstrong auquel participait toute l'équipe US Postal, qui ne craignait qu'une seule chose : se faire prendre alors qu'elle dissimulait les seringues d'EPO dans des cannettes de Coca et la testostérone dans des échantillons de shampoing ! Cette interview exclusive intervient alors que Hamilton sort demain en France un livre de révélations "La course secrète, dopage et Tour de France, le témoignage qui révèle tout".
Autre témoignage édifiant, celui de Laurent Roux, ancien coureur qui fut rattrapé par Lance Armstrong au milieu d'une montée de l'Alpes d'Huez lors du tour 2001 et qui reconnaît avoir pourtant pris de la testostérone. Dans un autre registre, les interventions Jean-Marie Leblanc, ancien patron du Tour, et de Marie-Georges Buffet, qui était ministre des Sports au moment des faits, sont également intéressantes. On guettera l'intervention de Christian Prudhomme, ancien commentateur du tour de France et l'actuel directeur de la compétition, qui sera sur le plateau de Benoît Duquesne pour réagir à l'enquête.
> "Armstrong : les secrets d'un parrain", jeudi 21 mars 22h15 dans "Complément d'Enquête" sur France 2.