Absent du grand écran depuis 2009 - hormis une petite apparition dans "The Prodigies" en juin dernier -, Mathieu Kassovitz s'apprête à faire son grand retour à la fois en tant qu'acteur et en tant que réalisateur avec "L'Ordre et la morale", dès le 16 novembre prochain.
L'action se déroule en avril 1988, sur l'Île d'Ouvéa en Nouvelle Calédonie. Deux jours avant les élections présidentielles françaises, une trentaine de gendarmes sont pris en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak. La France décide d'envoyer 300 militaires sur le terrain pour rétablir l'ordre. Philippe Legorjus (Mathieu Kassovitz), capitaine du GIGN, doit réussir à établir le dialogue avec Alphonse Dianou (Iabe Lapacas), chef des preneurs d'otages. Un dialogue qui va s'avérer difficile...
Pour ce nouveau film de Mathieu Kassovitz, le réalisateur a fait appel à Malik Zidi (Jean-Pierre Picon), Alexandre Steiger (Jean Bianconi), Sylvie Testud (Chantal Legorjus) mais aussi à Philippe Torreton dans le rôle de Christian Prouteau.