Moins de deux semaines après la mort de Nelson Mandela le 5 décembre dernier, un biopic sur la vie de l'ancien chef d'Etat sud-africain va déjà sortir au cinéma. "Mandela : Un long chemin vers la liberté" est ainsi attendu dans les salles le 18 décembre prochain. Adapté de l'autobiographie à succès de Madiba, "Un long chemin vers la liberté", ce film à 35 millions de dollars réalisé par Justin Chadwick se penche sur la période 1924-1994 : de la naissance de Mandela à son emprisonnement à Robben Island, en passant par sa libération médiatique, et son élection à la Présidence de la République.
Pour camper le président sud-africain, le réalisateur a choisi Idris Elba, récemment nommé aux Golden Globes pour cette prestation dans la catégorie meilleur acteur dans un film dramatique. Avant ce biopic, on a pu voir l'acteur britannique dans les séries "The Wire" et "Luther" ainsi que dans les films "American Gangster" et "Prometheus". Naomie Harris, la Moneypenny du dernier James Bond, joue, elle, la femme de l'ancien chef de l'Etat, Winnie.
Le choix de confier le rôle de Nelson Mandela à un acteur étranger a été regretté par de nombreux Sud-Africains. Il faut dire que c'est loin d'être la première fois. Dans un autre biopic sur la famille Mandela sorti en septembre dernier et intitulé "Winnie", c'était déjà l'acteur américain Terrence Howard qui interprétait le rôle du prix Nobel de la paix 1993. En 2009, c'était un autre acteur américain, Morgan Freeman, qui avait été choisi par Clint Eastwood pour incarner l'ancien président dans "Invictus". puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "Mandela : Un long chemin vers la liberté".