Un nouveau film pour Wong Kar Wai. Le réalisateur hongkongais, responsable de "In the Mood For Love" ou de la romance "My Blueberry Nights" avec Norah Jones et Jude Law jette un nouveau regard sur l'histoire de son pays avec son nouveau projet, "The Grandmaster". Ce biopic sera centré sur la vie d'Ip Man, maître légendaire d'un art martial chinois traditionnel très pratiqué, le wing chun. Le développement de cette technique se fera en Europe grâce à celui qui fut son disciple : le mythique acteur de films de kung fu Bruce Lee. Le récit se déroule entre Hong-Kong et la Chine des années 30 à 50, alors que le pays subit le joug de l'envahisseur japonais. Comme en réaction à l'oppresseur, les arts martiaux chinois sont alors à leur apogée...
Pour interpréter ce géant du wing chun, Wong Kar Wai a fait appel à son acteur fétiche, le chinois Tony Leung. Le grand public a pu le remarquer dans "In The Mood For Love", "Les 3 Royaumes" ou encore le génial "Infernal Affairs". Dans ce nouveau film, il jouera aux côtés de Zhang Ziyi et Chang Chen. Les confrontations entre de tels protagonistes promettent des combats de haute volée.
Au passage, "The Grandmaster" sera le film d'ouverture de la Berlinale de cette année. Le festival de cinéma de Berlin aura lieu du 7 au 17 février de cette année 2013. Une consécration de plus pour le cinéaste Wong Kar Wai qui a été invité à gonfler les rangs de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, soit le prestigieux jury qui décerne chaque année les Oscars.