Neuf ans après "Trois Enterrements", Tommy Lee Jones est de retour derrière la caméra. Le génial acteur du "Fugitif", de "Men In Black" et de "No Country for Old Men" a décidé de revenir à la mise en scène pour réaliser "The Homesman", l'adaptation du roman éponyme de Glendon Swarthout. Il s'agit d'un western dans lequel il partage l'affiche avec Hilary Swank.
"The Homesman" raconte l'histoire d'une femme vivant dans le far west qui sauve un vagabond condamné à la pendaison. En échange, elle lui demande de reconduire dans l'Iowa trois femmes ayant perdu la raison. Une expédition de cinq semaines, aussi longue que dangereuse, à travers de superbes paysages américain.
En salles dès aujourd'hui en France, "The Homesman" sera également présenté ce soir au jury du 67ème festival de Cannes. Outre le fait qu'il assure une montée des marches glamour, le film est aussi très attendu des cinéphiles. En 2005, "Trois Enterrements" avait marqué les esprits, emportant le prix du scénario et le prix d'interprétation masculine. Produit par la société EuropaCorp de Luc Besson, sous la direction de qui Tommy Lee Jones vient de tourner dans "Malavita", "The Homesman" n'a pas encore de date de sortie aux Etats-Unis.
Outre Hilary Swank, comédienne charismatique qui a décroché deux fois l'Oscar de la meilleure actrice, le film réunit Meryl Streep, James Spader ("Sexe, mensonges et vidéo") et la jeune Hailee Steinfeld, vue dans "True Grit" des frères Coen.