Banijay, le deuxième producteur français de programmes de télévision, va-t-il entrer en bourse ? Le quotidien économique Les Echos indique ce soir que Stéphane Courbit, l'ancien patron d'Endemol, envisage d'introduire en bourse sa société créée en 2008, afin d'accélérer son développement international.
"Nous envisageons à l'horizon 2015, parmi d'autres options, une introduction en Bourse, mais cela n'est pas acté à ce stade . Il y a des acquisitions à faire dans le monde. On pourrait lever de l'argent pour poursuivre la croissance de Banijay", explique le dirigeant au quotidien en avouant qu'il ambitionne d'être le numéro trois mondial du secteur, derrière Endemol et Fremantle. Pour cela, le groupe va devoir absorber de nouvelles sociétés de production, notamment au Royaume-Uni.
Le groupe Banijay est présent dans 12 pays et réalise 80% de son chiffre d'affaires (400 millions) à l'étranger. En France, il produit "Les Ch'tis" pour W9 et possède également les sociétés de production de Nagui ("N'oubliez pas les paroles", "Tout le monde veut prendre sa place" ou "Taratata") ainsi que celle de Cyril Hanouna ("Touche pas à mon poste").