A quand François Hollande pour lancer la finale de "The Voice" ? Hier soir était un moment particulier pour les téléspectateurs américains. La chaîne Fox diffusait en effet la finale de la quinzième et dernière saison d'"American Idol", version américaine de notre "Nouvelle Star". Véritable phénomène culturel populaire, l'émission a rapidement captivé l'Amérique, atteignant jusqu'à 40 millions de téléspectateurs par épisode en saisons 5 et 6.
Hier soir, Ryan Seacrest était donc pour la quinzième et dernière fois aux commandes de la finale du télé-crochet, mais ce n'est pas lui qui en a donné le coup d'envoi. C'est en effet le président des Etats-Unis lui-même qui a ouvert l'émission avec un message de félicitations et d'encouragement. "Félicitations à toute l'équipe d''American Idol' pour pour ses 15 saisons incroyables. Cette émission a transformé la télévision : elle a inspiré de jeunes artistes et captivé les téléspectateurs à travers le pays", a-t-il ainsi commencé.
Mais le président des Etats-Unis a également profité de l'occasion pour faire le parallèle entre l'émission et la démocratie. "Depuis plus d'une décennie, l'émission a motivé des millions de jeunes Américains à voter, souvent, et avec enthousiasme. Nous devrions en faire de même dans notre vie, en tant que citoyens de ce pays que nous aimons. Le droit de vote est le plus fondamental et le plus sacré de notre démocratie", a-t-il poursuivi.
"Je crois qu'il devrait être aussi simple (de voter) que de voter pour 'American Idol', et nous y travaillons", a-t-il assuré. "Mais quand on choisit de ne pas voter, on abandonne ce droit. On abandonne notre voix et on la laisse à quelqu'un d'autre. Nous ne pouvons pas tous chanter aussi bien que Kelly Clarkson, mais toutes nos voix sont importantes. Cette émission a atteint des sommets historiques pas seulement parce que les Américains l'ont regardée, mais parce que vous avez participé à son succès. Et c'est pareil pour l'Amérique. Nous atteignons le maximum de notre potentiel quand chaque Américain participe", a-t-il conclu, avant d'inviter les téléspectateurs à s'inscrire pour voter sur le site officiel vote.gov. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.