Le choc des photos. Après les Miss France et Lady Gaga, une nouvelle personnalité s'ajoute à la longue liste de people qui posent nus pour faire parler d'eux. Cette semaine, dans "Paris Match", le chanteur Bénabar a enlevé tous ses vêtements le temps d'une séance photos...
"Contre vents et marées, il décide de se jeter à l'eau. D'abandonner son costume de personnage un peu trop lisse pour certains", écrit l'hebdomadaire du groupe Lagardère pour introduire les six pages consacrées cette semaine au chanteur de "Maritie et Gilbert Carpentier". Visiblement un peu crispé et pas très habitue à l'exercice, le chanteur pose nu comme un ver dans une barque échouée sur une plage bretonne.
La démarche du chanteur est un peu confuse. Dans l'interview qui accompagne la série de photos, Bénabar explique que le garçon pudique qu'il était est devenu "complètement décomplexé" par ses expériences d'acteur au théâtre comme au cinéma. "Je n'aurais jamais pu imaginer cette séance il y a encore trois ans. (...) Je suis plus tranquille avec le regard des autres (...) J'ai compris qu'on ne pouvait pas plaire à tout le monde, et je n'essaie plus de me défendre quand je me sens attaqué injustement", reconnaît-il. C'est la fausse image que le grand public a de lui qui l'a convaincu. "Les gens me disent souvent que mon nom est plus connu que moi, qu'il ne savent pas trop qui je suis réellement", indique-t-il en avouant que le concept des photos (signées Gilles Bensimon) lui a "tout de suite parlé".
Avec ces clichés, Bénabar, qui confie avoir refusé trois fois de participer à "Fort Boyard", espère ainsi se débarrasser de toutes les étiquettes qui lui collent à la peau. "J'ai été catalogué chanteur bobo, ce que je ne suis pas du tout, puis chanteur engagé ce que je n'ai jamais été non plus, n'ayant pas écrit une seule chanson militante !, explique-t-il. (...) Aujourd'hui, il semble que je sois devenu un chanteur populaire. Je le prends comme un compliment".
> Voir la photo de Paris Match.