Petit problème d'agenda chez Barclay... La maison de disques annonce ce matin avoir avancé d'une semaine la sortie du nouvel album de Bertrand Cantat, enregistré en duo avec le bassiste français Pascal Humbert sous le nom de groupe Détroit. Baptisé "Horizon", le nouvel album du chanteur marque son grand retour après sa sortie de prison, et paraîtra finalement le 18 novembre et non plus le 25. "Afin de ne pas alimenter de polémiques et pour rester dans un cadre strictement musical, (Barclay) a décidé d'avancer la date de sortie de l'album Horizons de Détroit 2013", indique la maison de disques dans un communiqué.
En effet, le site du journal Métronews avait repéré que la date du 25 novembre coïncidait avec celle la journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, organisée par l'ONU et créée en 1999... Un téléscopage d'agenda qui aurait été de très mauvais goût alors que l'ex-leader du groupe Noir Désir a passé quatre années en prison, suite au décès de son ex-compagne Marie Trintignant. La date de sortie du premier single, elle, ne change pas : "Droit dans le soleil" sera dévoilé lundi prochain, le 30 septembre.
Trois ans après la séparation de son groupe, Bertand Cantat s'apprête à revenir sur le devant de la scène, sous le nom de Détroit. "Horizon" contiendra une dizaine de chansons dont les textes, en anglais ou en français, évoquent son séjour en prison. En revanche, ils ne contiendront aucune allusion à l'actrice, la justice lui ayant interdit d'évoquer le drame publiquement. Hier, Europe 1 indiquait que Barclay avait provisionné "plusieurs dizaines de milliers d'euros pour contrer les procédures qui essaieraient de faire interdire la sortie du disque". En 2003, Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant, survenu à Vilius le 1er août 2003. Il a été libéré de façon conditionnelle en 2007. En 2010, sa femme s'est suicidée dans leur maison à Bordeaux.