Info puremedias.com BFMTV et son patron portent plainte. Selon nos informations, la chaîne info du groupe Altice et son directeur général, Marc-Olivier Fogiel, ont décidé conjointement de porter plainte en diffamation contre Samuel Gontier. Ce journaliste travaille pour "Télérama" où il tient une chronique sur la télévision intitulée "Ma vie au poste".
La cause de cette procédure : un tweet de Samuel Gontier visant la ligne éditoriale de BFMTV et l'influence qu'aurait eu sur elle son nouveau directeur général, Marc-Olivier Fogiel, en poste depuis cet été, en remplacement de Hervé Béroud, appelé à d'autres fonctions au sein du groupe Altice."Depuis l'arrivée de Marc-Olivier Fogiel à sa tête, la ligne éditoriale de BFMTV s'affermit : racisme, xénophobie et islamophobie à tous les étages. Et libre antenne à Luc Besson, accusé de viol", a ainsi écrit Samuel Gontier, le 9 octobre dernier.
Pour sa chronique dans "Télérama" ou sur son compte Twitter suivi par près de 18.000 personnes, le journaliste épingle régulièrement les propos tenus sur les plateaux des chaînes info, qu'il s'agisse de BFMTV, LCI ou CNews. Hier soir, il a ainsi critiqué sur Twitter certains des propos tenus dans "La grande confrontation" de David Pujadas sur LCI. Mardi sur le même réseau social, le journaliste de "Télérama" avait traité d'"islamophobe" Bruno Jeudy, chroniqueur de BFMTV, pour des propos tenus sur l'antenne de la chaîne info. "Vous pratiquez la diffamation à haute dose, sans vergogne", lui avait rétorqué, via le même canal, le patron du service politique de "Paris Match".
"M. Jeudy, pardonnez-moi, je n'avais pas l'intention de vous viser personnellement. Une malencontreuse erreur m'a fait oublier le 'i' de 'islamophobie'. Je voulais sincèrement écrire 'l'islamophobie de BFMTV'", a tenu à préciser Samuel Gontier sur Twitter, avant de citer : "En effet, vous avez eu de nombreux concurrents hier soir. Entre autres : Gilles Clavreul, Jean-François Kahn, Philippe Val, Francis Chouat, Laurent Neumann... Preuve qu'il s'agit d'une ligne éditoriale et pas seulement de votre responsabilité personnelle".
Contactés par puremedias.com, ni BFMTV ni Samuel Gontier n'ont souhaité faire de commentaires.