Si certains fans pouvaient s'y attendre, tous sont désormais fixés. En concert hier à Marseille dans le cadre de la Fiesta des Suds, Damon Albarn a répondu a répondu aux questions de France Inter, sur Blur, Gorillaz et sa carrière solo.
Damon Albarn annonce ainsi travailler sur un premier album solo, prévu pour l'année prochaine. "J'ai travaillé avec beaucoup de gens et j'ai fait pas mal de choses : j'ai déjà écrit pas mal de chansons pour ce projet. Mais pour l'instant, ce n'est pas fini. En fait, j'ai bossé sur cet album avec Richard Russell. C'est quelqu'un de très intéressant parce qu'il vient du milieu rave. Et donc, cet album sonnera sans doute très rave, dans le sens début des années 90 et moi je jouerai des choses un peu plus personnelles par-dessus" explique-t-il.
Et lorsque le journaliste lui demande si les groupes Blur et Gorillaz font partie du passé, Damon Albarn répond par la positive. "Oui, on peut dire ça. Mais en fait, quand tu es fan de quelqu'un, tu es fan de son évolution, et c'est vrai que je vais évoluer mais il y aura toujours certains éléments de ces projets dans le nouvel album" déclare l'artiste. Si Blur n'avait plus sorti d'album depuis 2003, Gorillaz avait dévoilé "The Fall" en avril dernier. Un best-of du groupe virtuel sera disponible dès le 28 novembre.