Des nains qui parlent dorénavant. Parmi les nombreuses nouveautés de la 35ème saison de "Fort Boyard", actuellement à l'antenne sur France 2 , il y en a une qui a fait parler : Passe-Partout et Passe-Muraille, les nains du Fort, s'expriment dorénavant. Un changement sur lequel Cyril Féraud , qui incarne le personnage de Cyril Gosbo dans l'émission, a été interrogé.
À LIRE AUSSI : "Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais se faire entendre dans "Fort Boyard" sur France 2
Présents sur le jeu estival depuis sa création, les nains font partie intégrante de "Fort Boyard". Toutefois, ces derniers temps, des voix avaient commencé à s'élever contre "l'utilisation" de ces personnes de petite taille. Avait notamment été pointé du doigt le fait qu'ils ne s'exprimaient pas. Douchka Volarik, influenceuse de petite taille, avait dénoncé en février dernier, sur le plateau de "Quelle époque !" le fait que la production du jeu (ALP) "utilise des personnes de petite taille qui ne peuvent pas parler" et qu'elle "zoome sur leurs jambes, leur façon de courir...".
À LIRE AUSSI : "'Fort Boyard' utilise des personnes de petite taille qui ne peuvent pas parler" : Une influenceuse "naine" ne mâche pas ses mots contre le jeu de France 2
Anthony Laborde, qui incarne Passe-Muraille, avait même, auparavant, émis des inquiétudes concernant l'avenir de son personnage, arguant que la production, suite à la pression de l'opinion, avait choisie de supprimer les tigres de l'émission. "Si ces bien-pensants ont réussi à faire virer les tigres (en 2022, ndlr), ils risquent d'avoir la peau des nains", avait-il déclaré à "Sud-Ouest". La production s'était alors montrée très rassurante à ce sujet : "Ils font partie du programme. André (Bouchet) – Passe-Partout – est là depuis la première émission du 7 juillet 1990. Son personnage est mythique autant que peut l'être celui du Père Fouras. Anthony (Laborde) aussi. Ce sont des questions qui n'existent même pas" avait alors assuré à puremedias.com, Guillaume Ramain, producteur artistique de "Fort Boyard".
Toutefois, cette année, la productions a décidé d'introduire une nouveauté : Passe-Partout et Passe-Muraille ne sont plus muets, ils s'expriment à l'antenne. Interrogé par "TV Magazine" sur cette nouveauté qui a découlé de la polémique, Cyril Féraud affirme d'emblée : "Ils n'ont jamais été malheureux de ne pas parler donc je suis ravi pour eux qu'ils parlent". Avant d'ajouter : "C'est une bonne idée parce que ça apporte un plus à l'émission."
L'animateur qui va remplacer Jarry aux commandes de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 rappelle : "J'ai rencontré Passe-Partout quand j'étais stagiaire sur le fort en 2002" et précise : "Anthony Laborde qui joue Passe-Muraille a une vraie âme de comédien donc c'est hyper naturel de le voir parler et déconner." Cyril Féraud ajoute encore : "Ça ne me surprend pas puisque ça fait des années que je les entends parler."
Et de conclure : "Et si ça éteint toutes les polémiques, tant mieux. (...) Objectivement, je pense que la production l'aurait proposé avec ou sans polémique."