La critique revient régulièrement aux oreilles d'Adventure Line Productions, la société de production de "Fort Boyard". Invitée de "Quelle époque !", ce samedi 10 février 2024 sur France 2, l'influenceuse de petite taille Douchka Volaric, suivie par 1,3 million d'abonnés sur Tik Tok via son compte Taille basse, a critiqué l'image du nanisme renvoyée par la télévision et plus précisément par le jeu estival de la Deux.
"Il y a beaucoup de mamans d'enfants de petite taille qui me contactent et qui ont des questions auxquelles je ne peux pas répondre sur les spécialistes à consulter, la prise en charge etc...", a expliqué Douchka Volaric lorsque Léa Salamé l'a interrogée sur la carence d'informations sur le nanisme.
"Ces mamans, elles ont peur parce que le nanisme est une différence qui fait rire. Ce n'est pas comme une personne en fauteuil roulant pour laquelle on va avoir de la pitié", a-t-elle jugé, incombant une partie de la responsabilité de cet état de fait à la télévision en général et à "Fort Boyard" en particulier. "Oui", ça (m')enbête", a-t-elle clairement répondu à Christophe Dechavanne, interloqué. Douchka Volaric regrette entre autres choses que la production du jeu, présenté par Olivier Minne, "utilise des personnes de petite taille qui ne peuvent pas parler" et qu'elle "zoome sur leurs jambes, leur façon de courir...".
Si l'influenceuse reconnaît que Passe-Partout et Passe-Muraille peuvent être "contents" de participer à l'émission, elle déplore dans le même temps que "grâce ou à cause de ce programme, (son) surnom, c'est 'Passe-Partout'. Dans tous les commentaires que j'ai, on m'identifie à cette personne". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
En juillet 2023, période de diffusion du jeu de France 2, Anthony Laborde, alias Passe-Muraille dans "Fort Boyard", s'était ouvertement inquiété, dans un portrait que lui avait consacré "Sud Ouest", de l'avenir des personnes de petite taille dans le programme. "C'est leur problème, pas le nôtre", avait-il alors répliqué à ceux qui prétendent que lui comme Passe-Partout feraient l'objet d'avilissement. "Mais si ces bien-pensants ont réussi à faire virer les tigres, ils risquent d'avoir la peau des nains", regrettait-il. Avant d'ajouter : "On en rigole entre nous, mais on est un peu inquiets".
À LIRE AUSSI : "Ils font partie du programme" : Le producteur de "Fort Boyard" réagit après les propos de Passe-Muraille
Contacté par puremedias.com, Guillaume Ramain, producteur exécutif du programme, l'avait rassuré : "Ils font partie du programme. André (Bouchet) est là depuis la première émission du 7 juillet 1990. Son personnage est mythique autant que peut l'être celui du Père Fouras. Anthony (Laborde) aussi. Ce sont des questions qui n'existent même pas", a-t-il coupé court, balayant d'un revers de la main les critiques qui entourent les rôles confiés aux personnes de petite taille par la production.
"Si j'avais eu le sentiment d'être exploité, j'aurais aussitôt démissionné", a abondé dans son sens André Bouchet (Passe-Partout) dans "Sud Ouest". "Aujourd'hui, l'image de la bête de cirque a disparu", abonde dans le même sens Passe-Temps, ancien personnage du jeu interrogé, lui aussi, dans le journal basé à Bordeaux, et reconnaissant envers le programme.