François Janin, connu pour avoir commenté la natation et la Formule 1 à la télévision s'est éteint à l'âge 88 ans ce mardi 18 juin 2024, à Paris, où il résidait. De son vivant, il avait également été directeur des sports sur la première chaîne. Considéré comme l'un des "inventeurs" de la diffusion du sport sur le petit écran, François Janin avait débuté sa carrière à l'ORTF au début des années 60 aux côtés de Raymond Marcillac, Robert Chapatte ou encore Roger Couderc. Ce dernier fut également l'un des premiers commentateurs de Formule 1 et d'automobile. Naturellement, sa voix a porté grand nombre de Grands Prix et de 24 Heures du Mans.
En 1967, François Janin avait notamment annoncé le brutal décès du pilote italien Lorenzo Bandini lors du Grand Prix de Monaco. Passionné de natation, François Janin avait également écrit sur cette discipline chère à son coeur pour "Le Monde", à l'époque, il fut l'un des rares à le faire.
En 1976 après avoir couvert les Jeux olympiques de Montréal, François Janin avait alors rejoint les rangs de "Stade 2" pour mettre à profit son expertise sur la Formule 1 et la natation. Aimant relever de nouveaux challenges, le journaliste sportif a par la suite quitté Antenne 2 pour la Une lui permettant ainsi de créer l'émission "Sport dimanche soir".
En tant que directeur des sports, François Janin s'était offert les services de Thierry Roland, affectueusement surnommé "la voix du football" et avec qui il s'était lié d'amitié sur Antenne 2 et à l'ORTF. Dans la foulée, François Janin a également recruté l'ex-pilote José Rosinski pour décrypter la Formule 1 ou encore Jean-Louis Moncet.
Dans les années 80, François Janin a fini par quitter le groupe pour profiter de sa pré-retraite tout en officiant parfois pour Radio-Canada. Sa brutale disparition a naturellement attristé grand nombre de ses anciens collaborateurs. "Il était une grande voix à l'ORTF, un immense commentateur F1 et natation. Journaliste au journal Le Monde et patron des sports de TF1. Pensées pour sa famille", a notamment écrit sur X Jacques Vendroux, journaliste d'Europe 1.
Outre Dominique Grimault, Michel Denisot qui l'a également bien connu a tenu à saluer sa mémoire sur la plateforme : "François Janin, qui vient de mourir, fut un journaliste intransigeant et caustique d'une rare pertinence. J'ai travaillé à ses côtés au service des sports de TF1 jadis. J'y ai beaucoup appris. Pensées pour ses proches".