Ces dernières semaines, les Fournisseurs d'accès à internet multiplient les déclarations indiquant une hausse des prix de vente de leur abonnement Triple Play (Internet, Télévision, Téléphone). Selon plusieurs sources concordantes, les FAI pourraient bien mettre leurs menaces à exécution compte tenu de la hausse de leurs coûts.
Dernier exemple en date avec les déclarations du patron de Free : Xavier Niel. Parmi les facteurs de cette inflation des coûts : la consommation des Français toujours plus importante en bande passante. « Les 4,5 millions d'abonnés de Free consomment un trafic de 1 Tbit/s en pointe. Un facteur 10 pourrait être appliqué si YouTube lançait une chaîne HD », explique-t-il sur le site Univers Freebox. Le surcoût serait de 30 millions d'euros par mois, soit l'équivalent de 6 euros par mois et par abonné.
D'autre part, selon plusieurs journaux, le gouvernement français a été mis en demeure par la Commission européenne. Bruxelles, qui conteste aussi la taxe sur les opérateurs télécoms pour financer France Télévisions, juge « illégale » la TVA appliquée aux FAI qui bénéficie d'un taux réduit sur une partie de leur forfait triple-play. Actuellement, la moitié de l'abonnement est taxée à 19,6% (le taux habituel), tandis que l'autre moitié est taxée 5,5%. Cet avantage est lié à la fourniture d'un service TV. Il aurait permis aux opérateurs d'économiser 200 millions d'euros par an depuis 2003 et de proposer des abonnements aux consommateurs parmi les plus compétitifs en Europe (environ 30 euros par mois).
Internet
Box ADSL : l'abonnement pourrait bientôt augmenter
Publié le 27 avril 2010 à 08:24
La barre des 30 euros par mois pourrait être allègrement franchie.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Après son carton en France, la comédie d'Artus intègre le box-office mondial
3 juin 2024
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
27 mai 2024
Les articles similaires
Business
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient directeur général de Chouet Press
15 septembre 2024
Business
"Nous sommes en discussion avec l'Arcom" : Vers un report du lancement de Ouest-France TV, l'une des deux chaînes qui remplacera C8 et NRJ 12 en 2025 ?
6 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024