L'événement du mois d'octobre a fait l'effet d'un pétard mouillé. Annoncé à grands renforts de bandes annonces, d'extraits et d'apparitions promotionnelles, "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" n'attire pas les foules. Déjà mercredi, les premières séances parisiennes affichaient un net retrait comparé aux trois précédents volets. Puis, son premier jour d'exploitation sur tout le territoire a confirmé cette tendance.
En effet, sur la journée de mercredi, à peine plus de 120.000 personnes ont voulu découvrir ce nouvel Astérix joué par Edouard Baer, contre 447.000 pour le premier, 464.000 pour le troisième et surtout 629.000 pour le deuxième. Et le mauvais démarrage d'"Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" s'est confirmé ce week-end, bien que bon nombre de films apprécieraient de réaliser de tels scores.
Ainsi, de mercredi à dimanche, ce sont 1,03 million de spectateurs qui se sont précipités dans les salles. Ils étaient 2,21 millions pour "Astérix et Obélix contre César", 2,96 millions pour "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" et 2,71 millions pour "Astérix aux Jeux Olympiques", malgré des critiques assassines. Malgré tout "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" signe quand même le huitième démarrage de l'année, devançant "Les Seigneurs".
Des chiffres en sensible baisse donc pour "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté", qui s'inscrivent dans une chute globale pour le cinéma en 2012. En effet, depuis le début d'année, la fréquentation en salles accuse 2% de baisse par rapport à 2011 selon le CNC. De plus, les mois de juillet et août ont été particulièrement boudés avec 18% de chute sur un an.