"Dunkerque" réussit là où "Spider-Man" a échoué. Pour sa première semaine d'exploitation en France, le blockbuster américano-britannique de Christopher Nolan s'est imposé en tête du box-office. Ce long métrage a séduit 925.000 spectateurs en première semaine, s'offrant le 12e meilleur démarrage de l'année dans l'Hexagone - et le 3e plus gros lancement historique pour un film de guerre. Il s'agit néanmoins de la plus faible première semaine d'un Christopher Nolan depuis "Le Prestige" en 2006 (123.000 curieux).
Face à ce nouveau leader, "Moi, Moche et Méchant 3" rétrograde au deuxième rang. Le film d'animation américain de Kyle Balda et Pierre Coffin voit ainsi ses entrées fléchir de 11% à peine avec 907.000 billets écoulés. Avec 3,9 millions de curieux en trois semaines, ce troisième opus fait d'ores et déjà mieux que le premier film en fin d'exploitation (3,0 millions) et atteint un niveau que le deuxième volet n'avait atteint qu'après sept semaines en salles. Derrière, le blockbuster fantastique américain "Spider-Man: Homecoming" de Jon Watts affiche 569.000 entrées en deuxième semaine (-42%), pour un total de 1,5 million de spectateurs.
Au pied du podium, le film d'action britannico-américain "Baby Driver" d'Edgar Wright signe un joli démarrage. Porté par Ansel Elgort, Kevin Spacey et Lily James, il a convaincu 303.000 cinéphiles en première semaine, devenant d'ores et déjà le plus gros succès du réalisateur en France. La comédie française "Sales gosses" de Frédéric Quiring avec Thomas Solivéres, Tanya Lopert et Albert Delpy suit avec 213.000 billets vendus en première semaine. Enfin, tandis que "The Circle" est sixième, la comédie française "La colle" démarre au septième rang. Ce film d'Alexandre Castagnetti avec Arthur Mazet, Karidja Touré et Thomas Vandenberghe pointe à 103.000 fauteuils remplis, soit le plus faible démarrage du réalisateur.