Le coronavirus a-t-il un effet sur les cinémas ? La semaine dernière, les salles obscures françaises ont enregistré moins de 3 millions d'entrées, du jamais vu pour une première semaine de mars depuis 15 ans. Malgré tout, pour sa première semaine d'exploitation,, le film d'animation américain "En avant" de Dan Scanlon s'est imposé de peu en tête du box-office. Ce sont ainsi 515.000 spectateurs qui ont souhaité le découvrir. Il s'agit toutefois du 5e plus faible démarrage d'un Pixar en France et du pire lancement pour un film des studios depuis "Le Voyage d'Arlo" en novembre 2015 (498.000 curieux).
"En avant" a surtout dû faire face à la concurrence de "De Gaulle", qui signe le meilleur démarrage de l'année pour un film français. Ce biopic de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Isabelle Carré et Olivier Gourmet a réuni 512.000 spectateurs. Il s'agit d'ores et déjà du plus gros succès du réalisateur tandis que Lambert Wilson n'a pas démarré si haut depuis "Barbecue" en avril 2014 (648.000 curieux). La médaille de bronze revient à "Invisible Man", en baisse de 40% en deuxième semaine. Ce film d'horreur américain de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss a effrayé 211.000 Français de plus. Avec 561.000 entrées, il s'agit d'ores et déjà du plus gros succès du réalisateur tandis que la comédienne n'a connu mieux qu'avec "Us", sorti en mars 2019 (703.000 au total).
La comédie française "Papi Sitter" se contente donc d'un démarrage au pied du podium. Gérard Lanvin, Olivier Marchal et Anne Girouard, sous la direction de Philippe Guillard, a pu compter sur 188.000 curieux. Gérard Lanvin signe son meilleur démarrage depuis 2014, avec "Bon Rétablissement !" (212.000 entrées) là où Olivier Marchal n'a pas connu de lancement si bas depuis la même année, avec "Belle comme la Femme d'un autre" (44.000 spectateurs). Derrière, en troisième semaine et malgré une baisse de 57%, le film d'aventure américain "L'Appel de la forêt" de Chris Sanders franchit le cap du million d'entrées - le 23e pour Harrison Ford et le 16e pour Omar Sy.
Derrière, après un mois d'exploitation, le film d'aventure américain "Sonic le film" de Jeff Fowler avec James Marsden et Jim Carrey passe lui la barre des 2 millions de sièges occupés. Et pour la comédie française "10 Jours sans maman" de Ludovic Bernard avec Franck Dubosc, Aure Atika et Alice David atteint lui le million de billets vendus, devenant le 18e film millionnaire de son acteur principal.